Publicité

À Mons, Google consomme un million de mètres cubes d'eau par an pour son data center

Au total, Google a prélevé 1,44 million de m³ d'eau pour assurer le refroidissement de ses installations à Saint-Ghislain. ©Photo News

C'est la première fois que Google indique sa consommation d'eau pour ses six centres de données en Europe, alors que l'entreprise est présente à Saint-Ghislain depuis 2007.

Google consomme un peu plus d'un million de m³ d'eau pour son centre de données de Saint-Ghislain, près de Mons, soit l'équivalent de la consommation annuelle d'environ 10.700 ménages wallons, lit-on ce mardi dans Le Soir.

Pour la première fois, le géant américain a dévoilé, dans son rapport environnemental publié lundi, la consommation en eau de ses six data centers européens, dont fait partie le site hennuyer dans lequel l'entreprise a investi près de 3 milliards d'euros depuis 2007, pour l'année 2022.

Publicité

Au total, Google a prélevé 1,44 million de m³ d'eau pour assurer le refroidissement de ses installations. Quelque 70% de cette quantité s'est évaporée lors du processus de refroidissement, tandis que 30% ont été relâchés dans la rivière voisine, la Haine, à "une température proche", selon les explications de l'entreprise au Soir.

Le site de Saint-Ghislain est le data center de Google le plus gourmand en eau en Europe, et le quatrième à l'échelle mondiale.

Mons, le plus gourmand d'Europe

Des six data centers européens de Google, Saint-Ghislain est le plus gourmand en eau. C'est aussi le quatrième plus gros consommateur d'eau à l'échelle mondiale au sein du géant américain. Rien d'étonnant à cela puisque c'est aussi l'un de ses plus gros data centers, fait valoir l'entreprise.

Le site montois se distingue cependant au niveau environnemental, car l'immense majorité de l'eau consommée (96%) est non potable et est prélevée dans le canal Nimy-Blaton qui borde les installations.

Publicité
Publicité
L'usine Volkswagen à Wolfsburg, fleuron et fierté d'une industrie allemande aujourd'hui en grande difficulté.
L'économie allemande toujours dans le creux de la vague
Le PIB allemand s'est contracté de 0,2% en 2024. Et les perspectives pour 2025 ne sont guère meilleures.
Messages sponsorisés