Amende record de 5 milliards de dollars pour Facebook pour violation de données privées
Facebook a accepté de payer 5 milliards de dollars pour clore une enquête aux Etats-Unis sur la violation de données privées.
Facebook a accepté de payer un montant record de 5 milliards de dollars pour clore une enquête de violation de données privées portant sur plusieurs années.
L'accord annoncé ce mercredi par la Federal Trade Commission va mettre, pour la première fois, un terme à l'autorité finale de Mark Zuckerberg, le CEO de Facebook, en matière de décisions relatives aux données privées en créant un comité indépendant d'administrateurs au sein du conseil. Le régulateur américain a infligécette amende record à Facebook pour avoir "trompé" les utilisateurs du réseau social sur leur capacité à contrôler la confidentialité de leurs informations personnelles.
"Les membres du comité de la protection de la vie privée doivent être indépendants et seront nommés par un comité de nomination indépendant. Les membres ne peuvent être licenciés que par une majorité des membres du conseil d'administration de Facebook", précise le régulateur américain.
L’accord exige également que Facebook surveille plus étroitement les applications tierces, effectue des contrôles réguliers des mots de passe non chiffrés et s’abstienne d’utiliser les numéros de téléphone obtenus à des fins de sécurité pour la publicité.
Il invite également la société à procéder à des examens de la confidentialité des nouvelles offres et à se soumettre à de nouvelles certifications et évaluations de la confidentialité.
Il s'agit de l'amende la plus importante jamais imposée pour violation de la vie privée des consommateurs, et l'une des plus conséquentes jamais émises par le gouvernement américain, toutes infractions confondues.
Changement fondamental pour Facebook
"Cet accord va nécessiter un changement fondamental dans notre façon de travailler", a réagi Facebook dans un communiqué. "Le type de responsabilité requis par cet accord va plus loin que la loi américaine et nous espérons que ce sera un modèle pour tout le secteur."
Le réseau social s'est engagé à ajouter des fonctionnalités permettant aux utilisateurs de mieux contrôler leur vie privée à tous les niveaux de la plateforme, et à fournir des rapports réguliers sur les risques, les problèmes et les solutions mises en place pour assurer la confidentialité des informations.
L'autorité enquêtait depuis plus d'un an sur le rôle de Facebook dans le scandale impliquant l'entreprise britannique Cambridge Analytica, qui travaillait pour la campagne de Donald Trump en 2016 et a détourné les données personnelles de dizaines de millions d'utilisateurs dans le monde.
Les plus lus
- 1 Quelles mutuelles augmentent leur cotisation en 2025?
- 2 Les banques sommées de marcher au pas, sous peine de passer à l'amende
- 3 Votre facture d'eau sera plus salée en 2025
- 4 Pourquoi Donald Trump menace le Panama, le Canada et le Groenland
- 5 Le chargeur universel USB-C devient obligatoire: comment bien le choisir