Elon Musk démissionnera... dès qu'il aura trouvé "un fou" pour Twitter
Elon Musk a sondé ses utilisateurs et ceux-ci se sont prononcés en faveur de son départ de la direction de Twitter. Mardi, le CEO rappelait être déjà à la recherche d'un successeur.
"Je démissionnerai de mon poste de CEO dès que j'aurai trouvé quelqu'un d'assez fou pour prendre le poste! Après cela, je me contenterai de diriger les équipes chargées des logiciels et des serveurs", tweet Elon Musk.
Le milliardaire a lancé ce week-end un sondage auprès des utilisateurs de Twitter afin de savoir s'il devait ou non tirer sa révérence du réseau social. La réponse a été sans appel: 57,5% des répondants - soit plus de 10 millions de personnes - ont voté pour qu'Elon Musk laisse sa place.
Dans un tweet posté sur son propre compte lundi, il avait indiqué qu'il se rallierait à la volonté de la majorité.
Longue quête
Depuis, les abonnés Twitter - et les investisseurs Tesla, vraisemblablement - ont les yeux scrutés sur les annonces du milliardaire. Si Elon Musk se contente pour l'heure d'ignorer les réponses à son sondage, il serait bien en train de rechercher activement une personne pour lui succéder à la tête du réseau social, selon des informations de CNBC et Bloomberg, qui citent une source familière avec le sujet.
Après le sondage, Elon Musk a déclaré que Twitter limitera le vote sur les décisions politiques majeures aux abonnés payants de "Twitter Blue".
Mi-novembre, lors de son audition devant un tribunal du Delaware où il devait se défendre face à une plainte l'accusant d'une rémunération illégitime de 56 milliards de dollars chez Tesla, Musk avait déjà annoncé sa volonté de trouver un CEO qui lui permettrait de dégager du temps pour ses autres entreprises.
Interrogé, Jack Dorsey, fondateur et ex-CEO de Twitter avait alors indiqué ne pas être candidat à un tel poste.
La recherche d'un nouveau CEO pourrait en effet s'éterniser et ne pas donner de résultats rapides, a prévenu une source, qui a requis l'anonymat. Elon Musk avait lui-même tweeté que "la question n'était pas de trouver un CEO, mais de trouver un CEO qui puisse garder Twitter en vie".
Un sondage "manipulé"?
On note qu'en outre, Elon Musk a répondu que la théorie d'un tweet alléguant que son sondage aurait été manipulé par des scams est "intéressante". Le milliardaire a également multiplié les tweets laissant penser à un regret sur sa décision, tels que "Comme le dit l'adage, fais attention à ce que tu désires, car tu pourrais l'obtenir" ou encore "Ceux qui veulent le pouvoir sont ceux qui le méritent le moins".
Dans l'un de ses premiers tweets après ce sondage, l'actuel CEO de Twitter avait annoncé une nouvelle politique du réseau social et déclaré que Twitter limitera le vote sur les décisions politiques majeures aux abonnés payants de "Twitter Blue".
D'ailleurs, après avoir perdu son sondage, Musk avait retweeté des messages promotionnels pour le service "Blue for Business" de Twitter, mais aussi pour sa propre compagnie automobile Tesla. Selon le New York Times, Twitter Blue comptait environ 140.000 abonnés au 15 novembre.
Auparavant, le milliardaire s'était déjà engagé à soumettre à un vote toutes les décisions politiques futures relatives à son entreprise qu'il a achetée pour 44 milliards de dollars en octobre, au terme d'une saga longue de plusieurs mois.
Les plus lus
- 1 Belfius refuse de financer Mons après l'arrivée du PTB au pouvoir
- 2 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée
- 3 Voici les profils (avec salaires) les plus recherchés dans le secteur financier pour 2025
- 4 La Cour pénale internationale émet un mandat d'arrêt contre Benjamin Netanyahou
- 5 Odoo valorisée à 5 milliards d’euros après une opération à 500 millions