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Elon Musk envisage de rendre payantes plusieurs fonctions de Twitter

Le nouveau propriétaire de Twitter, Elon Musk, réfléchit à des moyens de rendre le réseau social plus lucratif. ©AFP

Le tout nouveau propriétaire de Twitter, Elon Musk, se serait entretenu avec ses conseillers au sujet de messages directs payants, de frais pour regarder des vidéos et d'autres services lucratifs, selon le New York Times.

Elon Musk ne perd pas de temps pour remanier Twitter à son goût. Alors qu'il vient à peine de prendre les rênes du réseau social au terme d'une véritable saga de plusieurs mois, le milliardaire pense déjà à des moyens de rendre le service plus lucratif. Selon le New York Times, qui cite deux personnes proches du dossier et des documents internes, il aurait ainsi discuté avec ses conseillers, ce jeudi, de la possibilité d'ajouter des messages directs payants - qui permettraient aux utilisateurs d'envoyer des messages privés à des utilisateurs très médiatisés -, de frais pour regarder des vidéos - qui ne seraient donc disponibles qu'après paiement - et d'autres fonctionnalités du même calibre.

Ils ont également discuté de la relance de Vine, cette ancienne application de vidéos ultra-courtes (ancêtre de TikTok, en quelque sorte), qui pourrait attirer un public plus jeune, convoité par les annonceurs. Cette plateforme avait été rachetée par Twitter en 2012 et avant d'être remisée quatre ans plus tard. Lundi, Elon Musk avait d'ailleurs réalisé un sondage, demandant aux utilisateurs s'il faut ramener Vine. Près de 70% ont répondu positivement.

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Toujours cette semaine, le fantasque fondateur de Tesla et SpaceX a demandé à son équipe d'élaborer un nouveau système d'ici lundi prochain pour obliger les utilisateurs à payer pour la vérification de leur compte, et ainsi voir apparaître à côté de leur nom ce petit badge bleu "officiel". Ces derniers sont - pour le moment - gratuits. À terme, ce service devrait s'inscrire dans Twitter Blue, une formule qui coûte aujourd'hui 4,99 dollars par mois, mais dont le prix pourrait bientôt être porté à 19,99 dollars par mois, selon le site technologique The Verge.

La course vers la rentabilité

Ces mesures sont autant de moyens pour Elon Musk de tenter d'atteindre la rentabilité "vite et bien", alors qu'il a endetté le réseau social à hauteur de 13 milliards de dollars afin de financer son opération de rachat à 44 milliards de dollars. Twitter doit désormais payer plus d'un milliard de dollars par an rien qu'en intérêts, rapporte le New York Times.

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3700
Selon l'agence Bloomberg, un plan de licenciement de grande ampleur pour réduire les coûts de l'entreprise prévoirait le départ de plus de 3700 employés.

Or l'entreprise a enregistré l'an dernier moins d'un milliard de dollars de flux de trésorerie, mettant donc le nouveau CEO sous pression pour générer davantage de cash sous peine d'essuyer de lourdes pertes.

Une rentrée d'argent supplémentaire qui se traduit à la fois par de nouvelles sources de revenus, tout en réduisant les coûts. Une matière dans laquelle il n'a pas non plus perdu de temps: selon Bloomberg, Elon Musk prévoit de couper net dans les effectifs, avec le départ de plus de 3700 employés, soit la moitié du personnel du réseau social.

Dans la même veine, le milliardaire aurait ordonné à ses équipes de trouver plus d'un milliard de dollars d'économies annuelles sur les coûts d'infrastructure en réduisant les services de cloud et l'espace serveur supplémentaire, rapporte Reuters. L'entreprise viserait ainsi à trouver jusqu'à 3 millions de dollars par jour en économies d'infrastructure. La fin justifie les moyens?

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