Publicité

Elon Musk veut rendre X (ex-Twitter) intégralement payant

"C'est la seule défense contre de vastes armées de bots", a justifié Elon Musk au sujet du paiement mensuel qu'il pourrait instaurer pour les utilisateurs du réseau social X (ex-Twitter). ©REUTERS

Lors d'un débat avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, Elon Musk a estimé que seul un paiement obligatoire pourrait débarrasser le réseau social de ses bots.

Poster un message sur le réseau social X (ex-Twitter) sera-t-il bientôt payant? C'est ce qu'a semblé dire Elon Musk, propriétaire du réseau social depuis octobre 2022, lors d'un débat organisé, lundi, avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.

Lors de cet entretien diffusé sur X et consacré à la liberté d'expression et le développement de l'intelligence artificielle (IA), Elon Musk a justifié l'introduction d'un système payant par la menace représentée par les bots, régulièrement utilisés pour propager des discours de haine: "La raison la plus importante pour laquelle nous nous dirigeons vers un petit paiement mensuel pour l'utilisation du système X est que c'est le seul moyen auquel je peux penser pour lutter contre les armées de bots."

Publicité

Moins cher que X Blue

Le milliardaire américain a estimé que le développement technologique de l'IA rendrait bientôt les bots virtuellement indiscernables des utilisateurs humains. L'introduction d'un paiement obligatoire serait alors plus efficace qu'un système de vérification classique. "Un bot coûte une fraction de centime, mais si quelqu'un doit payer rien que quelques dollars, un montant mineur, le coût des bots deviendra très élevé. Et il faudra également obtenir une nouvelle méthode de paiement à chaque nouveau bot", a expliqué Elon Musk.

"Nous allons en fait proposer une tarification plus basse (que le système de vérification payant actuel, X Blue, qui coûte 9,60 euros par mois, NDLR), nous voulons que ce soit juste une petite somme d'argent", a-t-il annoncé, sans préciser de date. "Il y a une discussion plus longue, mais sachez que c'est la seule défense contre de vastes armées de bots."

Publicité
Publicité
Les discussions entre les cinq partis pressentis pour former la coalition Arizona se prolongent, sous la houlette de Bart De Wever, et l'impatience grandit.
Le kit à outils pour accélérer la formation des gouvernements
Sanction financière, retour aux urnes ou formation automatique font partie des outils susceptibles de mettre la pression sur les partis politiques.
Messages sponsorisés