Le métavers est un ou plusieurs univers virtuels permettant à chaque personne, munie d’un casque de réalité virtuelle, d’accéder à un environnement numérique immersif en trois dimensions. Il s’agit d’une représentation virtuelle du monde physique avec un système économique propre. Il offre à chaque individu, représenté par un avatar (sa doublure numérique), l'accès à multitude d’activités, comme jouer à des jeux vidéo, regarder un film, participer à une réunion entre collègues, rencontrer de nouvelles personnes ou investir dans l’immobilier.
Bande annonce de Ready Player One, un film où l’action se déroule dans un monde où la réalité virtuelle permet aux citoyens de fuir leur réalité.Aujourd’hui, il existe déjà des métavers comme Fortnite, Roblox ou Minecraft. Mais ils sont encore isolés les uns des autres. Les interconnecter représente l’un des principaux défis pour parvenir à un métavers global. Si ce défi n’est pas encore relevé, plusieurs éléments constitutifs de ces mondes virtuels sont déjà au point. Il s’agit de la réalité virtuelle et augmentée, des cryptomonnaies sécurisées par le système de blockchain, ainsi que des NFT. Sans oublier les casques de réalité virtuelle et les infrastructures, comme la fibre, le cloud et les réseaux mobiles.
Découvrez le premier épisode de notre série de podcasts consacrée au métavers: "Le métavers, qu'est-ce que c'est ?"
Il sera possible d’échanger avec les avatars de personnes physiquement éloignées, créer des groupes, discuter de l’actualité, retrouver des amis à un concert virtuel dans le métavers. La culture et le divertissement y ont déjà une place centrale. Il est ainsi possible de regarder un film entre amis sur Netflix dans une salle de cinéma virtuelle.
Le jeu vidéo Fortnite s’y est déjà fait remarquer pour ses événements virtuels. Le rappeur Travis Scott y a donné un concert en direct qui a rassemblé 12,3 millions de personnes lors du dernier confinement.
Concert de Travis Scott dans Fortnite organisé pendant le confinement.Le métavers pourrait également donner une nouvelle dimension au télétravail. Meta, via Horizon Workrooms, et Microsoft, via Microsoft Mesh, ont développé des salles de réunions où l’on peut déjà se retrouver autour d’une table de réunion virtuelle entouré des avatars de ses collègues.
Dans le rayon de l'éducation, le jeu vidéo Roblox, dont la plateforme propose de construire son propre jeu, a créé Roblox Education. Cet outil à destination des professeurs et des étudiants vise à apprendre le codage, l’informatique ou l'entrepreneuriat sous la forme de jeux vidéo.
Découvrez le deuxième épisode de notre série de podcasts consacrée au métavers: "Le métavers, une opportunité pour les entreprises et les marques ?"
POURSUIVRE LA LECTURE
1. Une bonne connexion internet
2. Un casque de réalité virtuelle et ses manettes ou un ordinateur
Certains métavers ne nécessitent pas de casques. Pour Fortnite, Roblox ou Minecraft, il faudra un ordinateur. Meta a d’ailleurs décidé de développer Horizon Worlds en version web également.
Cependant, certains casques ne sont pas compatibles avec tous les métavers. L’Oculus de Meta (VR) et l’Hololens de Microsoft (AR) sont les deux casques les plus connus. Mais à ce jour, les deux géants de l’informatique ne collaborent pas encore. Il est donc impossible d’accéder à Horizon Worlds pour une réunion de travail si vous avez un casque Hololens.
POURSUIVRE LA LECTURE
Les casques Oculus sont développés par Meta.Oui et non. Une multitude de métavers sont déjà accessibles. C’est le cas d’Horizon Worlds, de Fortnite, de Roblox, de Decentraland ou de Sandbox, dans lesquels il est déjà possible de s’immerger, de jouer et d’interagir avec les autres participants. Ce qui n’existe pas encore, c’est le lien entre tous ces univers. Actuellement, ils sont encore bien distincts et on ne peut pas passer de l’un à l’autre.
Présentation du métavers Horizon Worlds de Meta.Oui. Elle sera basée sur la blockchain, un registre en ligne ouvert et inaltérable retraçant les différentes transactions, et les cryptomonnaies. Les NFT , ces certificats de propriété d’une œuvre numérique unique, y auront également une place importante.
Un sac Gucci vendu sur Roblox à 4.115 dollars, alors qu'il coûte 3.400 dollars dans la vraie vie. Comme toute nouvelle économie, celle du métavers apporte son lot d'opportunités. Par exemple:A Gucci bag in Roblox resold for 350,000 Robux or roughly $4,115. The same purse IRL costs $3,400.
— Alexis Ohanian 7️⃣7️⃣6️⃣ (@alexisohanian) May 24, 2021
Remember: this Roblox purse is not an NFT and thus has no value/use/transferability outside the Roblox world-yet it's worth more than the physical one.
Watch this space. pic.twitter.com/m4WjfC1Eq1
1. Investir dans les cryptomonnaies
Certains métavers ont leur propre cryptomonnaie, comme Decentraland avec MANA ou Sandbox avec SAND. Pour y investir, il est nécessaire d’avoir un portefeuille virtuel composé de ces cryptos. À défaut, vous ne pourrez pas y acheter des NFT de sacs virtuels Gucci ou de terrains.
2. Acheter des actions
On peut investir dans les entreprises du métavers, dans le monde réel cette fois-ci. Parmi les entreprises les plus convoitées, on retrouve Meta, Microsoft ou Roblox Software. Mais aussi Boeing qui voudrait se servir de ces mondes alternatifs pour simplifier la production de ses avions et effectuer des simulations.
3. Investir dans l’immobilier virtuel
Investir dans l’immobilier virtuel est une activité en pleine expansion. L’idée qui se cache derrière est en tout point similaire à un investissement immobilier réel. Il est possible de louer votre terrain virtuel ou d'y construire un magasin, par exemple. De nouveaux emplois qui embauchent de manière bien réelle voient donc le jour. Comme agent immobilier virtuel ou designer de NFT.
Découvrez le troisième épisode de notre série de podcasts consacrée au métavers: "Le métavers, investir dans ce casino 3.0 ?"
Que ce soit au niveau économique ou social, une révolution se dessine. Si Facebook, en se renommant Meta, apparaît comme un acteur clé du métavers, il est loin d’être le seul. Roblox, Epic Game et Microsoft sont tout aussi impliqués dans ces nouveaux univers virtuels et s’imposent de plus en plus comme des incontournables. Sans les Gafa cette fois-ci.
Pour Tim Sweeney, le fondateur d’Epic Games, le potentiel économique du métavers pourrait se chiffrer en milliers de milliards de dollars. Un potentiel “qu’aucun acteur ne pourra s'approprier”, selon lui. Le jeu est donc ouvert.
Le métavers promet, par exemple, des innovations en termes de relations sociales et d’expérience immersive. Discuter et jouer en ligne avec des personnes aux quatre coins du monde est déjà monnaie courante dans le milieu du gaming. Mais le développement du métavers pourrait faire passer cette expérience un cran au-dessus. Il est ainsi déjà possible de participer à une conversation ou de l’écouter juste en plaçant son avatar à côté d’un groupe de participants sur Horizon Worlds, les micros et les baffles s’activant automatiquement à l’approche du groupe.
La réalité augmentée sera, elle aussi, fortement exploitée. Il sera possible de cuisiner avec des lunettes connectées et de voir le dosage des ingrédients s’afficher dans votre champ de vision. L’objectif des développeurs du métavers serait d’être, dans un avenir pas si lointain, aussi omniprésent qu’internet.
La réalité augmentée pourrait même être utilisée en médecine.POURSUIVRE LA LECTURE
Les risques que l’on pourrait associer au métavers sont similaires à ceux liés à internet, sauf qu’ils sont décuplés par la taille de l’espace à réguler et la variété d’activités qui y sont proposées.
Lors de sa présentation du métavers , Mark Zuckerberg a assuré que la sécurité des utilisateurs était au centre de l’attention de l’entreprise. Alors que la quantité d'informations personnelles associées à un avatar représente une mine d’or pour les hackers, ces technologies de régulation se développent-elles au même rythme que le métavers? Des initiatives ont déjà été prises par Meta qui, dans le but de protéger contre le harcèlement, a créé une bulle virtuelle où l’utilisateur peut se réfugier dès qu’il se sent menacé.
L’empreinte écologique du métavers ne sera pas négligeable, non plus. Il faut savoir qu’un datacenter moyen, soit le lieu où sont entreposés les serveurs et ordinateurs assurant le stockage des données d’une société, engloutit l’équivalent de 6,5 piscines olympiques d’eau par jour pour refroidir ses machines. Et cela ne fera qu’augmenter, y compris au niveau de l'électricité consommée.
Le métavers propose à ses utilisateurs de s’immerger dans un monde virtuel utopique où tout est possible pour un avatar à la vie de rêve inventée de toute pièce. Mais une fois le casque retiré, c’est le dur retour à la réalité qui pourrait, à force d’être répété, troubler la santé mentale des utilisateurs les plus sensibles.
POURSUIVRE LA LECTURE