Publicité

Facebook met en veilleuse ses ambitions en matière de cryptomonnaies

Mark Zuckerberg, patron de Facebook. ©AFP

Il y a trois ans, Facebook voulait secouer le monde financier avec sa propre monnaie virtuelle. Mais il semble maintenant très probable que ce projet n'aboutira pas.

Facebook, désormais rebaptisé Meta, a lancé un projet ambitieux il y a plus de deux ans dans le but de rendre le paiement aussi facile que l'envoi d'un message via Messenger ou WhatsApp.

Au cœur de ces plans se trouvait une monnaie virtuelle qui, contrairement aux cryptomonnaies comme le bitcoin, serait liée aux monnaies traditionnelles telle que le dollar. La monnaie virtuelle de Facebook s'appelait initialement libra, mais ce nom a été changé en diem fin 2020.

Publicité

Les critiques ont fait valoir qu'une monnaie virtuelle telle que le diem, liée à une plateforme telle que Facebook, pouvait présenter des risques pour la stabilité financière. Ils ont également remis en question la supervision de l'initiative. À cet égard, il semble maintenant que la révolution financière que certains annonçaient n'aura pas lieu.

"Niet" de la Fed

Selon l'agence de presse Bloomberg, l'Association Diem, le réseau d'entreprises issues du secteur des paiements en ligne qui a supervisé le lancement du diem, envisage de vendre sa technologie. L'organisation discute avec des banques d'investissement pour déterminer la meilleure façon de procéder.

200
millions de dollars
Selon les médias, l'association Diem vendrait la technologie derrière la monnaie numérique diem pour 200 millions de dollars.

Publicité

Meta a mis son rêve de diem en attente après un "niet" de la banque centrale américaine, rapporte Bloomberg. Afin de lancer le diem, l'organisation s'était associée à Silvergate Capital, un prêteur très populaire parmi les crypto-entrepreneurs, qui dispose également d'une licence bancaire. Mais la Fed avait déjà fait comprendre à Silvergate, l'été dernier, qu'il ne pouvait pas garantir que la banque pourrait lancer le diem. Selon Wall Street Journal, Silvergate est maintenant sur le point de reprendre la technologie de l'Association Diem pour 200 millions de dollars.

Publicité
Messages sponsorisés