Publicité

Facebook se sépare de ses équipes commerciales en Belgique

Le célèbre réseau social prenait ses quartiers il y a cinq ans au sein du "Regent Park", immeuble situé à quelques mètres du Parc royal et de l'ambassade américaine à Bruxelles. ©Georges De Kinder

Le bureau de Bruxelles fait les frais de la vague mondiale de licenciements du réseau social. Le CEO de l'antenne belge, Alexis Lebedoff, 1er employé de Facebook chez nous, est aussi remercié.

L'annonce est tombée en début de semaine pour la trentaine d'employés officiant au sein du Regent Park, du nom de cet immeuble de bureau situé à quelques mètres du Parc royal et de l'ambassade américaine sur le départ. L'ensemble de l'équipe commerciale de Facebook en Belgique - dont la taille n'est pas connue - est remerciée avec effet immédiat, a-t-on appris à bonnes sources. L'activité sera désormais menée depuis l'Irlande et les Pays-Bas.

Cette décision s'inscrit dans le cadre de la vague de licenciements massive au niveau mondial dévoilée la semaine dernière par la maison mère du réseau social, Meta Platforms . Celle-ci doit coûter leur poste à plus de 11.000 employés (13% des effectifs totaux).

Publicité

Alexis Lebedoff, CEO de Meta depuis 2012 pour le plat pays et premier employé de Facebook chez nous, est également concerné.

No comment

Contacté, le patron belge n'a pas souhaité s'exprimer. De son côté, Kim van Bokhoven, porte-parole pour le Benelux, s'en tient simplement au discours officiel du groupe de Mark Zuckerberg, renvoyant d'ailleurs à la lettre de ce dernier qui écrit:"les coéquipiers qui vont nous quitter sont talentueux et passionnés (…), ils continueront à faire du bon travail à d'autres endroits".

"Les coéquipiers qui vont nous quitter sont talentueux et passionnés (…), ils continueront à faire du bon travail à d'autres endroits."

Mark Zuckerberg
CEO de Meta Platforms
Publicité

À ce stade, difficile de savoir ce qu'il adviendra, par exemple, des bureaux occupés jusqu'ici et dont Jean-Claude Marian (Orpea) est le propriétaire. Il nous revient toutefois qu'une présence sera maintenue en Belgique. Et pour cause, l'équipe dédiée aux affaires publiques – et donc au lobbying – aurait été préservée.

Publicité
Messages sponsorisés