Facebook va retirer des milliers de catégories publicitaires, dont la religion et l'affinité politique
Dès le 19 janvier prochain, les plateformes Facebook et Instagram ne cibleront plus leurs utilisateurs avec des publicités liées à certains sujets sensibles.
Il s'agit d'un changement majeur venant du géant de la publicité en ligne Meta (ex-Facebook): les utilisateurs des plateformes Facebook et Instagram ne pourront bientôt plus être ciblés par des publicités en fonction de leur intérêt pour certains sujets sensibles, comme l'orientation sexuelle et l'affiliation politique.
"Nous voulons mieux répondre aux attentes mouvantes des personnes sur les méthodes des annonceurs", a indiqué mardi Graham Mudd, le vice-président chargé de la publicité pour le groupe californien Meta.
Anciennement Facebook, mais récemment rebaptisée Meta, la maison mère de la famille d'applications sociales traverse une crise de réputation majeure liée aux révélations d'une lanceuse d'alerte, qui l'accuse de faire passer ses profits avant ses usagers.
Des milliers de catégories bientôt supprimées
L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 84 milliards de dollars en 2020, principalement grâce aux recettes publicitaires. Les annonceurs raffolent de la possibilité de cibler des consommateurs très finement et à très grande échelle. Ils peuvent choisir parmi des milliers de catégories d'intérêts, dans lesquelles sont placés les utilisateurs en fonction des pages qu'ils ont consultées ou des pubs sur lesquelles ils ont cliqué.
À partir du 19 janvier, des milliers de catégories seront supprimées, dont celles relatives à l'orientation sexuelle ("mariage gay", "culture LGBT"), les problèmes de santé ("chimiothérapie", "journée mondiale du diabète"), les pratiques religieuses ("Église catholique", "fêtes juives"), d'affiliations politiques, d'ethnicité, etc.
Objectif: empêcher les mauvais usages
L'idée est d'empêcher des organisations de faire un mauvais usage de ces catégories, comme encourager des personnes à faire des choses répréhensibles ou dangereuses parce qu'ils sont homosexuels, musulmans ou atteints d'un cancer, par exemple.
La plateforme a déjà pris des mesures pour donner plus de contrôle aux utilisateurs eux-mêmes sur le type de publicités qu'ils veulent voir, ou moins voir, et compte ajouter des catégories en début d'année prochaine, comme les jeux d'argent ou les régimes alimentaires.
Les plus lus
- 1 Fabien Pinckaers: "Je suis comme Odoo, je n'ai pas besoin d'argent"
- 2 Gouvernement fédéral: l'Arizona de Bart De Wever se voit confier la discussion sur le budget des soins de santé
- 3 Élections communales: après recomptage des votes, le MR perd un siège au profit d'Ecolo à Bruxelles-Ville
- 4 À Bruxelles, l'écrasante majorité des logements Airbnb sont exploités sans respecter les règles
- 5 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée