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Google accusé d’avoir empêché l’innovation aux États-Unis

Google se retrouve traîné en justice en Europe et aux États-Unis. ©AFP

Google a-t-il empêché d'autres entreprises d'innover? Deux entreprises américaines le pensent et accusent le géant du Net.

Google est accusé aux États-Unis d'avoir contrecarré l'innovation d'autres entreprises en scellant un accord avec Facebook. Cet accord a permis à Google de maintenir sa position dominante dans la publicité en ligne tout en gardant les autres annonceurs sur la touche, deux sociétés lésées poursuivent le géant du numérique dans le cadre d'une action en justice intentée outre-Atlantique.

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En cause, un système publicitaire développé en 2014 qui rassemblait des entreprises telles que Google et des concurrents publicitaires du groupe technologique. Facebook a initialement adopté ce système accordant un traitement égal à tous.

"Lorsque le pouvoir de Google a été menacé, ils ont stoppé l'innovation et empêché la concurrence grâce à un accord avec Facebook"

Deux entreprises américaines qui accusent Google

Mais selon les plaignants, le réseau social a décidé en 2018 de restreindre le programme et d'accorder un traitement préférentiel à Google dans ses activités publicitaires. "Lorsque le pouvoir de Google a été menacé, ils ont stoppé l'innovation et empêché la concurrence grâce à un accord avec Facebook", ont déclaré les sociétés, demandant des dommages et intérêts.

Google et Facebook n'ont pas encore répondu aux allégations. La position dominante des géants de la technologie est sur la table depuis de nombreuses années. Plus tôt cette année, la Commission européenne a annoncé qu'elle ouvrirait une nouvelle enquête liée à la domination de Google. La question centrale ici est de savoir si Google a réservé l'accès aux données des utilisateurs à des fins publicitaires uniquement pour son propre usage et n'y a pas donné accès à des tiers. L’entreprise de Mountain View est sur la sellette sur tous les continents.

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