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Google ouvre au public la version test de Bard, son concurrent à ChatGPT

Le géant américain Google avait annoncé début février la création de Bard, son propre outil d'intelligence artificielle conversationnel. ©Reuters

Google ouvre les premiers tests de Bard, son IA concurrente à ChatGPT, au public. L'outil n'est toutefois disponible que dans deux pays.

Google a lancé mardi en accès public son robot conversationnel Bard, concurrent de ChatGPT, dans l'objectif assumé d'améliorer la qualité de ses réponses grâce à l'augmentation des échanges avec des utilisateurs.

La filiale du groupe Alphabet avait annoncé en catastrophe début février la création de Bard, débordée par l'arrivée en novembre de ChatGPT, développé par la start-up OpenAI en collaboration avec Microsoft.

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Sur liste d'attente

L'utilisation de Bard avait été initialement limitée à des "testeurs de confiance", avant l'ouverture, mardi, au grand public. Le nombre de connexions a cependant été restreint et une liste d'attente établie pour gérer la demande.

"Nous avons beaucoup appris en testant Bard et la prochaine étape majeure de son amélioration est de recevoir des retours de plus de gens."

Sissie Hsiao et Eli Collins
Vice-présidents de Google

L'accès n'est possible, pour l'instant, que depuis les États-Unis et le Royaume-Uni. "Au fur et à mesure que les gens commencent à utiliser Bard et à tester ses capacités, ils vont nous surprendre", a déclaré Sundar Pichai, le patron de Google, dans un message envoyé au personnel et consulté par l'AFP. "Des choses vont mal se passer. Mais le retour des utilisateurs est essentiel pour améliorer le produit et la technologie sous-jacente", a-t-il ajouté.

Le dirigeant du groupe californien avait été critiqué en interne sur le lancement précipité de Bard pour rattraper le retard avec Microsoft.

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En développement constant

Conçue comme un site internet, l'interface de Bard, distincte du moteur de recherche de Google, est dotée d'un espace dans lequel l'utilisateur peut taper une question.

Interrogé par l'AFP sur ce qui le distingue de ChatGPT, Bard a répondu que, contrairement à son rival, il était "capable d'accéder à des informations du monde réel grâce au moteur de recherche de Google".

Le chatbot a aussi souligné qu'il était "encore en développement, alors que ChatGPT est déjà disponible pour le grand public. Cela signifie que j'apprends et m'améliore constamment alors que ChatGPT va certainement rester inchangé".

Google n'a pas encore déterminé de modèle économique et de stratégie de monétisation pour Bard.

Se nourrir des feedbacks

"Nous avons beaucoup appris en testant Bard et la prochaine étape majeure de son amélioration est de recevoir des retours de plus de gens", ont écrit les vice-présidents de Google Sissie Hsiao et Eli Collins dans un message publié sur un site du groupe.

"Plus il y a de personnes qui l'utilisent, meilleurs sont les grands modèles de langage (LLM, programme capable de générer des réponses à des questions formulées en langage courant) pour prédire les réponses susceptibles d'être utiles", ont expliqué les deux responsables.

En étant nourri de données et de conversations écrites, l'algorithme de LLM peut déterminer avec plus de précision la réponse pertinente à une question.

"Pas sans défaut"

Bard s'appuie sur LaMDA, un modèle de langage conçu par Google pour générer des robots de conversation (chatbots), dont le groupe avait dévoilé la première version en 2021.

Les deux dirigeants de Google reconnaissent que les LLM "ne sont pas sans défaut", et peuvent "proposer, de façon assurée, des informations inexactes, trompeuses ou fausses". Google indique avoir mis en place des "garde-fous" pour contenir les possibilités de réponses inexactes ou inadaptées, notamment la limitation de la longueur des échanges dans un dialogue entre Bard et un utilisateur.

Dans un entretien au New York Times, Sissie Hsiao et Eli Collins ont indiqué que Google n'avait pas encore déterminé de modèle économique et de stratégie de monétisation pour Bard.

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