25 ans de Google: les 10 dates qui l'ont projeté au sommet du web et de Wall Street
En 25 ans, Google est devenu un empire du web, gagnant rapidement une position dominante dans la majorité des domaines sur lesquels il s'est aventuré.
C'est officiellement le 4 septembre 1998 qu'est fondé Google Inc. par Larry Page et Sergey Brin, près d'un an après l'enregistrement du nom de domaine google.com. Du projet initial, développé sur le campus de Stanford, naît alors une société en bonne et due forme, qui trouve son siège dans le garage de Susan Wojcicki, qui deviendra des années plus tard la CEO de YouTube. Le moteur de recherche est en avance sur ses concurrents et répertorie déjà 60 millions de pages. En 25 ans, Google va s'imposer comme numéro 1 sur la plupart des secteurs sur lesquels il s'aventure.
1ᵉʳ avril 2004: lancement de Gmail
Bien développé sur le marché publicitaire grâce à l'usage ingénieux des mots-clé, Google devient une référence en quelques années. En avril 2004 est lancé Gmail, sa messagerie électronique, qui se démarque en proposant davantage de stockage que ses concurrents. Gmail est aujourd'hui numéro 1 du marché avec plus d'1,8 milliard d'utilisateurs.
19 août 2004: introduction en bourse à 23 milliards de dollars
Après l'éclatement de la bulle internet au début des années 2000, Google cherche à entrer en bourse, mais revoit ses ambitions à la baisse en raison des conditions de marché difficiles. L'IPO, quelque peu chaotique, permet de lever 1,67 milliard de dollars et valorise la société à 23 milliards de dollars, alors que la capitalisation de son rival Yahoo atteint à l'époque 39 milliards.
8 février 2005: lancement de Google Maps
Conçu à partir de logiciels rachetés de start-ups, Google Maps vient s'ajouter en 2005 aux services du géant du web et devient vite incontournable, notamment grâce la fonctionnalité Street View, ajoutée dès 2007. Avec un milliard d'utilisateurs mensuels, Maps détient aujourd'hui les trois quarts du marché des cartes en ligne.
9 octobre 2005: rachat de YouTube
Racheté fin 2005 pour 1,65 milliard de dollars, YouTube représentera un accélérateur considérable pour l'empire Google. Aujourd'hui, le premier site de partage de vidéos au monde pèse pour plus d'un dixième de ses revenus, avec ses plus de 800 millions de vidéos et ses 3,5 milliards d'utilisateurs mensuels.
2 septembre 2008: lancement de Google Chrome
À la veille de son dixième anniversaire, Google lance Chrome, son navigateur internet. Dès 2013, il dépasse Internet Explorer de Microsoft et Firefox de Mozilla pour devenir le plus populaire du marché grâce à sa simplicité, sa rapidité et son interface user-friendly.
23 septembre 2008: lancement d'Android
Le premier téléphone utilisant le système d'exploitation open-source Android, développé par une start-up rachetée en 2005 pour 50 millions de dollars, voit le jour à la rentrée 2008, sous le nom de HTC Dream. Android s'impose ensuite comme alternative au système iOS d'Apple et domine aujourd'hui avec plus de 70% de parts du marché des smartphones.
22 juin 2011: Google franchit la barre du milliard d'utilisateurs
Après avoir détrôné Yahoo! comme site web le plus consulté au monde dès 2006, Google devient en 2011 la première plateforme internet de l'histoire à dépasser le milliard d'utilisateurs mensuels, en forte croissance grâce à ses acquisitions.
2 octobre 2015: Google Inc. devient Alphabet Inc.
Google cherche à mieux segmenter sa multitude d'activités, et décide de se réorganiser en créant Alphabet, une nouvelle holding qui chapeautera le groupe. Les actions restent toutefois cotées sous les tickers GOOG et GOOGL sur le Nasdaq.
31 décembre 2017: le cap des 100 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel est dépassé
Près de 20 ans après sa création, les multiples domaines où Google est actif sur le web s'avèrent très lucratifs. Sur l'année 2017, 111 milliards de dollars de revenus sont enregistrés, dont plus de 90% proviennent de l'entité services, soit majoritairement de ses activités publicitaires.
16 janvier 2020: Google vaut plus de 1.000 milliards de dollars
Quelques mois avant la pandémie de covid, la capitalisation boursière d'Alphabet franchit les 1.000 milliards de dollars à Wall Street. Elle est la troisième société à réaliser cette prouesse, après Apple en 2018 et Microsoft en 2019, et reste à ce jour, avec 1.700 milliards de dollars, la quatrième valorisation au monde, juste derrière le géant du pétrole Saudi Aramco.
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