Les achats en ligne dopent les résultats d'Alphabet (Google)
Tant le chiffre d'affaires que le bénéfice net d'Alphabet, la société mère de Google, ont battu les attentes des analystes. Ses activités de publicité sur Internet et de "cloud computing" ont bénéficié de l'essor des achats en ligne pendant la période des fêtes.
La saison des fêtes semble avoir très bien réussi à la maison mère de Google, Alphabet . Les activités de publicité sur Internet et d'informatique dématérialisée ("cloud computing") du géant de l'Internet ont, en particulier, profité d'une période des fêtes très fructueuse, notamment grâce aux achats en ligne.
"Google reste l'une des entreprises les mieux positionnées dans le domaine de la publicité numérique, étant donné sa position de leader sur le marché de la recherche, son exposition à la vidéo avec YouTube et son offre complète de technologies publicitaires"
Le chiffre d'affaires d'Alphabet a ainsi atteint 75,33 milliards de dollars au quatrième trimestre, contre 56,90 milliards de dollars un an plus tôt. Ce chiffre dépasse largement les estimations de Wall Street, qui tablaient, en moyenne, sur 72,17 milliards de dollars, selon les données IBES de Refinitiv. Le chiffre d'affaires total de son unité Google a, de son côté, atteint 74,9 milliards de dollars, dépassant également les estimations de 71,652 milliards de dollars.
Le bénéfice par action pour le quatrième trimestre s'est, quant à lui, établi à 30,69 dollars, alors que les analystes tablaient sur 27,34 dollars. La réaction dans les premiers échanges d'après-bourse est sans appel, l'action grimpait de plus de 7% à Wall Street.
Numéro un de la pub sur Internet
Il faut dire que Google génère plus de revenus grâce à la publicité sur Internet que toute autre entreprise. Les revenus publicitaires de Google ont, d'ailleurs, encore augmenté de 33% au cours du trimestre des fêtes, malgré les perturbations subies en raison de la propagation d'Omicron et des problèmes de chaîne d'approvisionnement.
"Google reste l'une des entreprises les mieux positionnées dans le domaine de la publicité numérique, étant donné sa position de leader sur le marché de la recherche, son exposition à la vidéo avec YouTube et son offre complète de technologies publicitaires", écrivait Andrew Boone, analyste chez JMP Securities, dans une note de recherche avant la publication des résultats.
La société a aussi annoncé mardi un fractionnement de son action ("Stock Split") à 20 pour une, afin de la rendre plus abordable pour les petits investisseurs. Ce "Stock Split" interviendrait en juillet si les actionnaires l'approuvent.
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