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Les recettes publicitaires de X, l'ancien Twitter, seraient en forte baisse en 2023

Les chiffres de vente montrent le malaise des annonceurs. ©REUTERS

X, anciennement connu sous le nom de Twitter, serait en passe de toucher environ 2,5 milliards de dollars de recettes publicitaires en 2023. Cela représenterait une forte baisse par rapport aux années précédentes.

Bloomberg, qui cite des personnes au fait du dossier, rapporte que X aurait généré un peu plus de 600 millions de dollars de recettes publicitaires au cours de chacun des trois premiers trimestres de l'année et que l'entreprise d'Elon Musk prévoit une performance similaire pour le trimestre actuel.

Sur l'ensemble de l'année 2023, l'ancien Twitter génèrerait ainsi des recettes publicitaires d'approximativement 2,5 milliards de dollars, alors que celles-ci s'élevaient à plus d'un milliard de dollars par trimestre en 2022.

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Des données peu réjouissantes pour le groupe, alors que les ventes publicitaires représentent actuellement entre 70 et 75 % de son chiffre d'affaires, selon des sources. Son chiffre d'affaires total devrait donc se porter à environ 3,4 milliards de dollars en 2023, en y incluant les ventes d'abonnements et de licences de données.

"Nous ne sommes plus Twitter et nous ne nous mesurons plus à l'aune des anciennes mesures de Twitter, tant en termes de revenus que d'utilisateurs".

Joe Benarroch
Responsable des opérations commerciales de X.

"Nouvelle entreprise"

Les chiffres de vente, qui n'avaient pas été communiqués auparavant, soulignent plus clairement le malaise des annonceurs quant à la manière dont X gère la modération du contenu sous la direction de Musk. Surtout, on reproche au milliardaire ses messages qui amplifient les points de vue antisémites et autres opinions extrémistes.

"Cela donne une vision incomplète de l'ensemble de nos activités, car les sources sur lesquelles vous vous appuyez pour obtenir des informations ne fournissent pas de détails précis et complets", a toutefois commenté Joe Benarroch, responsable des opérations commerciales de X, à l'agence Bloomberg. Notons que la société a cessé de publier des données financières après la prise de contrôle par Musk, en octobre 2022.

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Benarroch a, en outre, décrit X comme une "nouvelle entreprise mondiale en pleine évolution avec de multiples sources de revenus. Nous ne sommes plus Twitter et nous ne nous mesurons plus à l'aune des anciennes mesures de Twitter, tant en termes de revenus que d'utilisateurs".

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