Meta et Apple, des sociétés où il ne fait plus bon travailler?
Depuis 2009, Glassdoor établit la liste des meilleurs lieux de travail aux États-Unis. Cette année, ce classement est dominé par Gainsight. Néanmoins, on note l'absence pour la première fois d'Apple et Meta du palmarès.
Meta et Apple auraient-ils perdu de leur aura? Selon le site spécialisé dans le bien-être au travail, Glassdoor, les deux sociétés n'apparaissent plus dans le palmarès des 100 meilleurs lieux de travail. Une première depuis le début de la publication de cette liste en 2009.
Plus de 40% des entreprises figurant sur la liste de cette année appartiennent au secteur de la technologie, et ce, malgré les vagues de licenciements. "La technologie continue d'être le secteur le mieux représenté dans la liste", explique Daniel Zhao, économiste principal de Glassdoor. "En même temps, la tech a vécu au rythme des montagnes russes jusqu'en 2022".
Selon lui, l'absence de certaines et l'arrivée d'autres "nous rappellent que les périodes difficiles conduisent souvent à un changement de la garde - les entreprises qui s'appuient sur d'anciennes méthodes peuvent rester sur le bord de la route, là où de nouvelles entreprises se développent souvent en temps de crise."
Les raisons de la chute
Chaque année, Glassdoor récolte les commentaires envoyés par les employés d'entreprises américaines de plus de 1.000 personnes.
L'an dernier, Meta et Apple s'affichaient encore en milieu de classement, dominé cette année par la société de logiciels Gainsight.
Meta était dans le classement depuis 2011. À trois reprises, elle a occupé la première place. La dernière fois date de 2018.
Rappelons que la société de médias sociaux a supprimé plus de 11.000 emplois alors qu'elle se concentre sur le métavers. Glassdoor évoque par ailleurs les perspectives commerciales et le changement de stratégie qui a plongé les employés dans l'incertitude.
Au sein d'Apple, la campagne de retour au bureau pourrait être la raison de cette chute du classement. "Les employés apprécient vraiment la possibilité de travailler à distance ou au moins de manière hybride", déclare Daniel Zhao.
Gainsight est salué par son personnel pour son leadership transparent, la diversité et l'inclusion, les opportunités de carrière et la flexibilité (travail à distance et les congés payés illimités).
Le numéro un de l'année, Gainsight est lui salué par son personnel pour son leadership transparent, la diversité et l'inclusion, les opportunités de carrière et la flexibilité (travail à distance et les congés payés illimités).
Google d'Alphabet et Bain & Company sont désormais les deux seules entreprises à avoir figuré sur la liste chaque année depuis 15 ans.
Les plus lus
- 1 Fabien Pinckaers: "Je suis comme Odoo, je n'ai pas besoin d'argent"
- 2 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée
- 3 Élections communales: après recomptage des votes, le MR perd un siège au profit d'Ecolo à Bruxelles-Ville
- 4 Gouvernement fédéral: l'Arizona de Bart De Wever se voit confier la discussion sur le budget des soins de santé
- 5 Une banane scotchée achetée 6,2 millions de dollars par un entrepreneur crypto