Microsoft va licencier 10.000 employés pour "faire plus avec moins"
Microsoft va entamer une nouvelle vague de suppressions d'emplois de plus grande ampleur que celles décidées ces derniers mois. En Belgique, le géant emploie près de 300 personnes.
Encore des licenciements annoncés par l'un des géants de la Tech. Microsoft cette fois-ci. La rumeur qui circulait depuis mardi est confirmée: l'entreprise a annoncé ce mercredi qu'elle allait supprimer 10.000 emplois, soit un peu moins de 5% de ses effectifs, d'ici la fin du troisième trimestre 2023.
Microsoft explique que ses clients font preuve de prudence, certaines parties du monde étant en récession.
Ces réductions d'effectifs conduiront à une charge de 1,2 milliard de dollars, qui sera comptabilisée au deuxième trimestre, a indiqué Microsoft.
Le groupe américain explique dans un document boursier avoir pris cette décision "en réponse aux conditions macroéconomiques et aux changements de priorités des clients".
Le directeur général, Satya Nadella, précise que ces derniers souhaitent "optimiser leurs dépenses numériques pour faire plus avec moins" et "faire preuve de prudence, car certaines parties du monde sont en récession et d'autres en anticipent une".
"No comment" dans toutes les langues
La firme de Redmond (État de Washington) avait déjà procédé à deux séries de licenciements, une en juillet qui portait, selon elle, sur moins de 1% des effectifs. La deuxième a eu lieu en octobre et visait moins de 1.000 personnes, selon le site d'information Axios.
Chez Microsoft Belgique, on se refuse à tout commentaire à ce stade. Il est encore trop tôt pour savoir quels territoires seront concernés par l'annonce venant du siège américain et surtout avec quelle ampleur ceux-ci seront touchés. Si la Belgique venait à être concernée, Marijke Schroos devra gérer sa première restructuration. Elle dirige Microsoft en Belgique et au Luxembourg depuis le 1er octobre dernier après avoir succédé à Didier Ongena à la tête de la division belgo-luxembourgeoise du géant américain qui emploie un peu plus de 300 personnes.
Une croissance au ralenti
Microsoft compte actuellement 221.000 employés, dont 122.000 aux États-Unis, selon le site de la société. Lors d'un entretien avec la chaîne CNBC en novembre, le PDG Satya Nadella avait expliqué qu'aucune entreprise n'était à l'abri des tendances macroéconomiques, qui témoignent actuellement d'un ralentissement de l'activité. "Tout le monde doit donc contrôler ses coûts et la demande de façon adéquate", avait-il déclaré.
Microsoft doit publier ses résultats trimestriels le 24 janvier. Son chiffre d'affaires est attendu en progression de 2,7% seulement sur un an, un rythme très faible pour le géant informatique habitué à une croissance à deux chiffres. Après avoir flambé au début de la pandémie, la demande de produits informatiques s'est normalisée, un mouvement accentué ces derniers mois par la hausse des taux de la banque centrale américaine (Fed).
Microsoft avait initialement résisté grâce au dynamisme de l'informatique à distance (cloud), mais les entreprises tendent à limiter leurs investissements depuis quelques mois par crainte d'une dégradation de la conjoncture.
18.000 emplois récemment supprimés chez Amazon, gel des embauches chez Google, 30% d'ingénieurs embauchés en moins chez Facebook et plusieurs centaines de licenciements chez Netflix ces derniers mois. Clairement, les géants de la Tech font grise mine.
Les plus lus
- 1 Fabien Pinckaers: "Je suis comme Odoo, je n'ai pas besoin d'argent"
- 2 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée
- 3 Élections communales: après recomptage des votes, le MR perd un siège au profit d'Ecolo à Bruxelles-Ville
- 4 Gouvernement fédéral: l'Arizona de Bart De Wever se voit confier la discussion sur le budget des soins de santé
- 5 Une banane scotchée achetée 6,2 millions de dollars par un entrepreneur crypto