Parag Agrawal, le CEO qui joue sa place pour Twitter
À la tête de Twitter depuis novembre, Parag Agrawal vit des premiers mois agités en tant que CEO. Génie de l'informatique, il doit convaincre quant à ses compétences de leader. Son combat pour valider la vente de Twitter pourrait pourtant lui coûter son poste.
S'il avait su dans quelle situation il allait se retrouver, Parag Agrawal n'aurait sans doute pas signé. À la tête de Twitter depuis novembre, l'Indo-Américain vit des débuts pour le moins agités à la tête du célèbre réseau social. Son principal défi aurait dû être d'assurer la transition après le retrait de Jack Dorsey, le fondateur du groupe, mais un certain Elon Musk et ses envies d'emplettes ont décidé que ce passage de relais serait le cadet des soucis du patron de 38 ans. Avec ses envies changeantes, Elon Musk a rendu le quotidien du CEO bien complexe.
Après d'innombrables retournements de situation, Parag Agrawal fait désormais tout ce qu'il peut pour convaincre de la bonne foi de son groupe, et ainsi valider la vente de Twitter au patron de Tesla. Si la situation est tendue, selon le Financial Times, les deux hommes seraient en discussion régulièrement et partageraient, au moins partiellement, le même avis sur une série de thèmes, dont la nécessité de diversifier les revenus et de proposer une modération plus souple.
Le travail s'annonce long pour le CEO. Originaire d'Inde, Parag Agrawal s'est d'abord offert un doctorat à l'Université de Stanford avant d'entrer pleinement dans le monde de l'entreprise. Après plusieurs stages chez les spécialistes de la tech, dont Microsoft, AT&T et Yahoo, il a effectué l'ensemble de sa carrière chez Twitter. Arrivé il y a plus d'une décennie, quand la société ne comptait qu'un millier d'employés, l'Indo-américain a connu la plus grande partie de l'ascension du groupe. Jusqu'en novembre dernier, il occupait la position de CTO, un poste qu'il gardait depuis 2017. L'homme est largement reconnu pour son expérience technique.
Changement de style
Inattaquable sur ce plan, il est plutôt critiqué pour sa personnalité discrète. Ses détracteurs aiment le comparer aux charismatiques Elon Musk ou Jack Dorsey. Face à la situation de crise, le patron a toutefois progressivement changé son style. D'abord très discret, il se fait de plus en plus visible et tranchant dans ses choix, bien décidé à tout faire pour que le rachat ait bien lieu. Dans la nuit de mardi à mercredi, Twitter a d'ailleurs porté plainte contre Musk, considérant qu'il manquait à ses obligations et que ses attaques envers le groupe avaient une influence directe sur sa réputation.
Il a ainsi mis en place plusieurs mesures importantes et licencié deux hauts dirigeants. Afin de donner toutes ses chances au groupe, le patron s'attèle également à améliorer le bilan financier de l'entreprise, pour ne pas donner d'arguments supplémentaires à Musk.
S'il l'emporte et parvient à maintenir la vente, il risque bien d'en perdre son job, Elon Musk souhaitant largement réorganiser le groupe.
Si son combat s'annonce des plus complexes, il a aussi la particularité de le mettre dans une situation très singulière. S'il l'emporte et parvient à maintenir la vente, il risque bien d'y perdre son job, Elon Musk souhaitant largement réorganiser le groupe. Mais dans ce dossier, Parag Agrawal joue son image et n'a, a priori, pas d'autre choix. En cas de licenciement par Musk, il toucherait d'ailleurs un joli parachute doré de 60 millions, "comme le prévoient les documents réglementaires", rappelle le quotidien américain. À l'inverse, si la vente est finalement annulée, il sera difficile de ne pas y voir un échec pour Twitter, qui risque bien d'en payer le prix en bourse.
CV express
- 1984: Naissance à Ajmer, en Inde
- 2011: Arrivée chez Twitter en tant qu'ingénieur informatique
- 2012: Docteur en informatique à l'Université de Stanford
- 2017: Il devient CTO de Twitter
- Novembre 2021: Il prend le poste de CEO
Les plus lus
- 1 S'endetter pour acheter des bitcoins, le pari rentable, mais risqué de MicroStrategy
- 2 L'indexation fiscale atteindra plus de 3% en 2025
- 3 Voici les cinq plus beaux intérieurs belges de 2024
- 4 Bruxelles-National: encore moins de trains internationaux à Zaventem
- 5 France: voici la composition du gouvernement de François Bayrou