Pressé par ses concurrents, Google contre-attaque sur l'intelligence artificielle
Pressé par ses concurrents, Google annonce l'intégration de l'intelligence artificielle dans ses outils les plus populaires.
Google, filiale d'Alphabet , qui s'affiche en très net recul à Wall Street, a dévoilé ce mercredi qu'elle allait bientôt intégrer des fonctions d'intelligence artificielle (IA) générative dans les résultats de recherche de son moteur de recherche, ce qui doit, selon les dirigeants de Google, aider les utilisateurs à organiser des informations complexes et des points de vue multiples. Les informations s'afficheront de manière conversationnelle comme avec ChatGPT d'OpenAI, son concurrent financé par Microsoft. Pour l'instant, seul un groupe test y a accès, le grand public devra attendre.
"Après 25 ans dans le Search, l'histoire ne fait que commencer."
Outre le moteur de recherche, Google a choisi de mettre l'accent sur l'information visuelle lors de l'annonce des nouvelles fonctionnalités liées à l'intelligence artificielle. Le géant américain compte doper la puissance de la recherche et la facilité d'accès à l'information en faisant de la caméra de nos téléphones le nouveau clavier. Google Lens, le moteur de recherche visuel, identifiera tout ce qui se trouve sur une image et cherchera l'information sur la base d'une photo ou vidéo. Lieu, traduction, shopping; les possibilités sont nombreuses. L'outil existait déjà depuis plusieurs années, mais grâce à une couche d'intelligence artificielle supplémentaire, il devient plus performant et ses limites sont repoussées. Idem pour la fonctionnalité Multisearch qui devient disponible pour tous les utilisateurs. Elle permet de rechercher une information sur la base d'un mix de texte, son et image. Une photo et un mot permettent désormais de trouver une information.
"Après 25 ans dans le Search, l'histoire ne fait que commencer", a indiqué le vice-président du groupe, Prabhakar Raghavan, lors d'une conférence de presse à Paris. Le robot conversationnel de Google, Bard, sera en mesure de suggérer différents angles sur des questions compliquées. "L'IA générative permet aux utilisateurs d'interagir avec l'information d'une toute nouvelle manière", a poursuivi Prabhakar Raghavan.
Google a aussi présenté depuis Paris, où l'entreprise technologique possède l'un de ses principaux centres de recherche en intelligence artificielle, ce que l'intelligence artificielle allait apporter de plus à son application de navigation Maps. Une vue en 3D améliorée et immersive, des itinéraires pour les véhicules électriques, Live View pour s'orienter plus facilement à pied, etc. Des fonctionnalités qui ne sont pas des gadgets, mais qui n'ont rien de révolutionnaire.
La nécessité de réagir
Microsoft avait montré mardi comment il intégrait l'IA générative dans son moteur de recherche Bing et dans son navigateur Edge.
Depuis que l'entreprise a dévoilé lundi son propre chatbot d'intelligence artificielle appelé Bard, sa communication ressemble à celle d'une entreprise aux abois. Les annonces du jour en sont encore un exemple. Google donne l'impression d'être forcée de présenter ses dernières innovations en matière d'intelligence artificielle pour répondre à ses concurrents sans être réellement prête à communiquer sur le sujet. Elle cherche clairement à répondre au défi lancé par Microsoft par le biais de son chatbot IA ChatGPT, très populaire. Mardi, le groupe fondé par Bill Gates avait montré comment il intégrait l'IA générative dans son moteur de recherche Bing et dans son navigateur Edge.
Grâce à une alliance avec la société OpenAI , connue pour le chatbot ChatGPT, Microsoft prend l'initiative dans une bataille d'IA avec Google sur le marché lucratif de la recherche sur internet. "Les récentes annonces de nos concurrents n’ont pas influencé notre agenda", a toutefois indiqué Prabhakar Raghavan, à propos des annonces de Microsoft, mais également du géant chinois Baidu.
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