Publicité

Un seul homme à la tête de Google

Larry Page

Google verra Larry Page, son co-fondateur, devenir directeur général du groupe à compter du 4 avril. Côté résultats, le groupe internet a fait état de profits en hausse de 30% pour 2010 à 8,5 milliards de dollars.

Google a publié jeudi un bénéfice en hausse de 30% pour 2010, à 8,505 milliards de dollars, assorti d'une progression de 24% de son chiffre d'affaires, après avoir fini l'année en beauté en dépassant les attentes au niveau du bénéfice comme des recettes.

Le groupe internet a aussi annoncé une nouvelle organisation du triumvirat qui le dirige depuis dix ans, l'un de ses fondateurs, Larry Page, s'apprêtant à redevenir directeur général tandis que l'actuel PDG, Eric Schmidt, gardera la présidence du conseil d'administration.

"La supervision d'un adulte au jour le jour n'est plus nécessaire!" a écrit Schmidt sur Twitter, dix ans après qu'il ait été appelé pour diriger ce qui n'était alors qu'une petite société fondée par des informaticiens peu soucieux de gagner de l'argent.

Schmidt a expliqué que l'organisation actuelle, où les décisions se prennent à trois, entre lui, Page et l'autre co-fondateur Sergey Brin, avait conduit à des lourdeurs, maintenant que le groupe compte près de 25.000 employés. "Nous prenions toujours les décisions ensemble (...) cela ajoute des délais", a-t-il dit.
M. Schmidt, 55 ans, docteur en informatique et ancien patron de la société de logiciels Novell, avait été recruté par MM. Page et Brin pour ses qualités de gestionnaire.

Sous sa houlette, Google est entré en Bourse en 2005. Il n'a cessé de grandir et de développer ses activités, pour concurrencer notamment des géants plus anciens comme Microsoft et Apple.

Ce faisant, Google a atteint un chiffre d'affaires annuel de près de 30 miliards de dollars, devenant l'une des plus grosses capitalisations boursières aux Etats-Unis (238 milliards de dollars). "Aucun autre directeur général au monde n'aurait pu réussir à garder des fondateurs aussi têtus, aussi impliqués (dans la société), tout en dirigeant la société aussi brillamment", a commenté Larry Page, 37 ans pour rendre hommage à M. Schmidt, qui lui cèdera le poste de directeur général le 4 avril. "J'ai appris de lui un nombre incalculable de leçons", a-t-il ajouté. "Je piaffe d'impatience de commencer".

Page, jusqu'à présent le membre le plus discret du "triumvirat" à la tête de Google, retrouvera en fait le rôle de directeur général qu'il avait joué de de la fondation de Google en 1998 jusqu'à l'embauche de M. Schmidt en 2001. "Je crois qu'on peut honnêtement dire que Larry Page ne sera pas un patron conventionnel", réagissait à chaud sur son blog John Battelle, auteur du livre "la révolution Google". "Il sera intéressant de voir (s'il) s'irrite des pressions sans relâche du public, qui vont de pair avec la direction d'une société cotée constamment scrutée".

Publicité

Brin sur les projets stratégiques

Quant à Sergey Brin, 37 ans, "il consacrera son énergie aux projets stratégiques, en particulier à l'élaboration de nouveaux produits", précise le communiqué de Google.
Eric Schmidt n'aura plus que le titre de "président exécutif" gardera un rôle clé pour tous les partenariats et acquisitions de Google et ses relations avec les autorités, en laissant de côté la gestion au jour le jour. En interne, il devrait garder un rôle de conseiller.

Jeudi soir l'action Google prenait 2,01% à 12,60 dollars dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse.

Publicité
On devrait bientôt entrer dans le sprint final de la négociation.
Formation du gouvernement fédéral: une nouvelle version de la "super-note" en vue, avant le sprint final
Une version actualisée de la "super-note" va être envoyée aux cinq partis de l'Arizona dans les prochaines heures. Les négociations entreront ensuite dans la dernière ligne droite.
Messages sponsorisés