Zalando renoue avec la croissance après trois trimestres en recul
Zalando a renoué avec la croissance au premier trimestre et confirmé ses attentes pour l'ensemble de l'année. L'action signe l'une des meilleures performances du jour en Europe.
"Construire le premier écosystème paneuropéen d'e-commerce dans les domaines de la mode et du lifestyle", telle est l'ambition de Zalando . Le retailer allemand en ligne fait état pour le premier trimestre de résultats en progression, rompant avec trois trimestres en recul. Il confirme ses prévisions pour l'ensemble de l'année. Des annonces qui ont relancé l'action du groupe à la Bourse de Francfort. Celle-ci a clôturé en hausse de 8,5%, affichant l'une des meilleures performances du jour en Europe.
Le volume brut de marchandises (le GMV mesure la valeur totale de toutes les marchandises vendues) ressort ainsi à 3,3 milliards d'euros (+1,3 %) pour un chiffre d'affaires passant de 2,3 milliards à 2,2 milliards (-0,6%). L'Ebit ajusté revient dans le vert à 28,3 millions d'euros, soit une marge de 1,3 %. La perte nette s'améliore de près de 30 millions à -8,9 millions d'euros.
Les analystes pointent, eux, sur la baisse du nombre de clients actifs à 49,5 millions, contre 51,2 millions un an plus tôt. L'inflation a réduit l'appétit des consommateurs.
Qu'attendre pour le reste de l'année?
Zalando confirme par ailleurs ses prévisions pour l'ensemble de l'année. Il vise un GMV et un chiffre d'affaires augmentant dans une fourchette de 0% à 5%. "L'entreprise continuera à se concentrer sur la croissance rentable, avec une progression des marges, et l'EBIT ajusté devrait se situer entre 380 millions d'euros et 450 millions d'euros," lit-on dans un communiqué.
Développements belges
Face à un client moins présent, Zalando tente d'étendre ses sources de revenus. Il a ainsi mis l'accent sur sa plateforme Business-to-Business qui désormais bénéficie dans six villes européennes, dont Anvers, d'un Trends Spotter. Les professionnels peuvent ainsi découvrir les nouvelles tendances.
Zalando renforce son partenariat avec LolaLiza, la marque belge de vêtements pour femmes.
Zalando travaille aussi sur son efficacité logistique. Fabio Baum, General Manager Benelux & Nordics salue ainsi le contrat signé avec LolaLiza.
Si la marque belge de vêtements pour femmes est déjà en partenariat avec Zalando, elle bénéficiera désormais du "traitement multicanal de ZEOS" pour les pays en dehors de son marché national. Concrètement, LolaLiza disposera d'un stock centralisé dans les centres logistiques de Zalando et du traitement centralisé des commandes, même si elles sont placées sur d'autres boutiques en ligne que Zalando.
"Alors que nous mettons en œuvre notre stratégie d'écosystème, nous sommes enthousiasmés par la réaction positive des clients et des partenaires au cours du premier trimestre. Nous renouons avec la croissance", a déclaré Sandra Dembeck, la directrice financière.
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