Govrn, le Facebook des conseils d'administration, lève un million d'euros
Créée par l'ex-COO d'Odoo et le patron de Monizze, la start-up Govrn lève un million d'euros. Sa plateforme améliore les interactions entre les membres des conseils d'administration.
La start-up Govrn lève un million d'euros. Cette jeune pousse bruxelloise développe une plateforme qui digitalise les conseils d'administration. C'est la première levée de fonds pour la start-up. Elle fonctionnait jusqu'à présent sur fonds propres, via l'apport de ses co-fondateurs Jean-Louis Van Houwe et Xavier Pansaers. Le premier est le CEO de Monizze et patron de l'association Fintech Belgium. Le second est l'ancien directeur opérationnel de la success story wallonne Odoo. La levée de fonds a été réalisée par des investisseurs privés belges et français, représentants de l'écosystème tech, mais aussi du milieu du droit et de la gouvernance d'entreprise.
Govrn développe une interface en ligne visant à connecter les membres des conseils d'administration. "Ces dernières années, les entreprises se sont fortement digitalisées. Mais au niveau de décision des conseils d'administration, c'est beaucoup moins le cas. Avec Govrn, nous avons créé un logiciel qui sert de source unique de vérité pour les administrateurs de société", explique Xavier Pansaers, cofondateur et CEO de Govrn. Via la plateforme, les administrateurs ont accès à tous les documents utiles à leur travail, aux dernières versions des contrats, aux chiffres authentifiés de la société, aux informations les plus récentes sur leur secteur, etc.
"Notre outil vise à rendre la gestion des CA plus efficace et la collaboration entre administrateurs plus fluide. Il renforce les interactions."
L'interface sert de stockage en ligne de documents, à la manière d'un Dropbox. Elle sert aussi de canal de communication direct entre les administrateurs. Ces derniers peuvent y échanger des informations, des commentaires, discuter en groupe ou en privé via une messagerie interne... Le tout ressemble à un réseau social de type Facebook, dans un environnement fermé et limité aux membres du CA.
"Notre outil vise à rendre la gestion des CA plus efficace et la collaboration entre administrateurs plus fluide. Il renforce les interactions", souligne Xavier Pansaers, CEO de Govrn. Pour construire une interface au plus près des préoccupations des conseils d'administration, les associés ont conduit plus de 200 entretiens avec des administrateurs de société.
De ces entretiens sont ressorties diverses préoccupations pour les conseils d'administration modernes. La première est que le CA est de plus en plus proche de la gestion des entreprises. Le suivi de la conduite des affaires ne se limite pas à quelques réunions par an, les administrateurs veulent être informés en continu.
"Ce n'est plus le board de papa.Aujourd'hui, les CA sont beaucoup plus proches de l'opérationnel."
"Ce n'est plus le board de papa. Aujourd'hui, les CA sont beaucoup plus proches de l'opérationnel. On est passé de 6 ou 7 réunions par an en moyenne à une douzaines de rencontres en présentiel ou en distanciel. La cadence s'accélère. Les administrateurs doivent s'impliquer beaucoup plus. Pour cela, ils ont besoin d'être plus efficaces", estime Xavier Pansaers.
Parcours d'intégration pour administrateurs
Avec les fonds levés, Govrn va travailler sur son interface et y ajouter de nouvelles fonctionnalités. La start-up développe une nouvelle application mobile. Elle prépare également un système d'onboarding (accueil) de nouveaux membres du CA. L'idée est de prévoir un "parcours d'intégration" avec des rencontres avec les personnes clés de l'entreprise, certains clients, etc. Govrn projette aussi de créer un outil d'évaluation du conseil d'administration basé sur les données collectées sur l'activité des administrateurs.
La plateforme de Govrn est proposée aux clients à partir de 390 euros par mois. "C'est 40% moins cher que nos concurrents", assure Xavier Pansaers. Quelques gros acteurs proposent des services de gestion des conseils d'administration aux grandes entreprises. La start-up bruxelloise vise un cran en-dessous, dans le segment des scale-ups, à partir de 25 millions d'euros de chiffre d'affaires, qui comptent au moins cinq administrateurs.
La jeune pousse équipe déjà une quarantaine de clients en Belgique et l'étranger. Sa plateforme est notamment utilisée par la Gimv, le fonds d'investissement flamand. "Pour les fonds d'investissement, notre solution est idéale. Elle leur permet d'accéder en un clic à tous les CA des entreprises dans lesquelles ils ont des participations", souligne Xavier Pansaers. Govrn est présent en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. La start-up songe à s'étendre dans ces pays en rachetant de petits concurrents locaux.
- La start-up Govrn lève un million d'euros.
- Cette jeune pousse bruxelloise a été créée par l'ex-COO d'Odoo et le patron de Monizze.
- Sa plateforme améliore les interactions entre les membres des conseils d'administration.
Les plus lus
- 1 Le budget wallon est voté: qu'est-ce qui va changer en 2025?
- 2 ING, AXA et Deutsche Bank dénoncent l’insécurité à Bruxelles
- 3 Paul Gheysens, le redouté magnat de l'immobilier aux deux visages
- 4 Un nouveau médicament anti-obésité met l'action Novo Nordisk à la diète
- 5 La Suisse paiera une cotisation de 375 millions d'euros pour participer au marché unique européen