Les revenus dits de "carried interest" des gestionnaires d'actifs seront soumis à un taux d'imposition propre. Objectif: doper le private equity en Belgique.
Vous ne jurez que par les fonds indiciels cotés (ETF)? Il faut parfois sortir de sa zone de confort et miser sur des fonds dont le return rend jaloux l'investisseur passif.
"Les investisseurs ne rémunèrent pas les gestionnaires de fonds pour sauver la planète, mais pour constituer l’épargne pour leurs vieux jours", clame Desiree Fixler, la lanceuse d’alerte qui a révélé le greenwashing du gestionnaire d’actifs allemand DWS.
Le gestionnaire de fonds américain Goldman Sachs Asset Management a remporté l’Award du meilleur gestionnaire de fonds en Belgique décerné par L'Echo et De Tijd.
Le mois dernier a vu le lancement de nombreux nouveaux fonds. L’Inde, l’énergie nucléaire et la défense se distinguent parmi les thèmes d’investissement proposés.
Cette année, les bourses européennes surperforment Wall Street, qui a vu les actions de la Big Tech perdre de leur superbe. Voici trois ETF qui répliquent l'indice Stoxx Europe 600.
"Pour prendre des décisions d’investissement éclairées, il est crucial d’entretenir des contacts avec les décideurs politiques et de bien les comprendre", selon Mark Dowding de RBC BlueBay Asset Management, lauréat de l’Award du meilleur gestionnaire de fonds à rendement fixe.
"La nature numérique de la blockchain ne l’empêche pas d’être très utile dans un large éventail d’applications, pas toutes technologiques", explique Klara Sok, gestionnaire du fonds thématique Blockchain de Rothschild & Co.
"Nous prévoyons de multiplier les lancements d’ETF actifs en Europe dans les prochaines années. Leur liquidité, transparence et diversification offrent d’excellentes perspectives aux investisseurs", affirme Gerald Cartigny, co-CEO de Goldman Sachs Asset Management, lauréat de l’Award de la meilleure société de gestion en Belgique.
Comme chaque année, L’Echo et De Tijd épinglent les fonds qui parviennent à générer un rendement supplémentaire par rapport au marché. Les lauréats y réussissent en maîtrisant, encore mieux que les autres, l’art de l’analyse fondamentale des chiffres et de l’environnement des entreprises.
En 2024, aucun thème n'a suscité autant de nouveaux fonds que l'intelligence artificielle. Mais tout prometteur qu’il soit, ce thème ne garantit en rien un return élevé pour les investisseurs.
Vu l'offre ETF pléthorique, les investisseurs passifs doivent viser juste. Et, notamment, se méfier des trackers dédiés à la dernière mode boursière, recommande BlackRock.
La taxe sur les plus-values pourrait frapper les gains issus de la composante actions des fonds, à l'instar de la taxe Reynders pour la composante obligations.
Le fonds souverain norvégien a enregistré un bénéfice de plus de 2.500 milliards de couronnes, soit 222 milliards de dollars, son nouveau record. Cette performance a été portée par les tech américaines.
Les trois quarts des fonds les plus performants en 2024 sont directement exposés aux actions américaines. Le secteur technologique a également renforcé sa place de leader.
La Financière de l’Échiquier (LFDE), gestionnaire d’actifs français, a innové il y a trois ans en lançant un fonds dédié à l’activité spatiale. Christophe Pouchoy, gestionnaire du fonds, voit décoller le secteur avec la victoire électorale de Donald Trump.
"Nous investissons dans des entreprises qui transforment notre futur ou qui s’adaptent sans délai au changement. Les entreprises qui n’y parviennent pas sont condamnées", clame le Belge Jens Peers, qui gère un fonds d’actions mondiales de plus de 5 milliards d’euros aux États-Unis pour la maison de bourse Mirova.
"Le principal moteur des rendements sera la croissance composée des actions, poussée surtout par la technologie et l’innovation. Mais, s’agissant des obligations, l’Europe est ‘the place to be’", souligne Rick Rieder, le roi des obligations du plus grand gestionnaire d’actifs au monde, BlackRock, en charge de près de 3.000 milliards de dollars.
"En moyenne, les actions ne sont certainement pas surévaluées, mais certains segments du marché présentent encore des excès", estime James Cook, gestionnaire du fonds d’actions mondiales JP Morgan Global Focus.
20 de 101
Messages sponsorisés
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Ces messages ont été soumis, les entreprises sont responsables pour le contenu.