La Financière de l’Échiquier (LFDE), gestionnaire d’actifs français, a innové il y a trois ans en lançant un fonds dédié à l’activité spatiale. Christophe Pouchov, gestionnaire du fonds, voit décoller le secteur avec la victoire électorale de Donald Trump.
"Nous investissons dans des entreprises qui transforment notre futur ou qui s’adaptent sans délai au changement. Les entreprises qui n’y parviennent pas sont condamnées", clame le Belge Jens Peers, qui gère un fonds d’actions mondiales de plus de 5 milliards d’euros aux États-Unis pour la maison de bourse Mirova.
"Le principal moteur des rendements sera la croissance composée des actions, poussée surtout par la technologie et l’innovation. Mais, s’agissant des obligations, l’Europe est ‘the place to be’", souligne Rick Rieder, le roi des obligations du plus grand gestionnaire d’actifs au monde, BlackRock, en charge de près de 3.000 milliards de dollars.
"En moyenne, les actions ne sont certainement pas surévaluées, mais certains segments du marché présentent encore des excès", estime James Cook, gestionnaire du fonds d’actions mondiales JP Morgan Global Focus.
Avant d’opter pour des fonds indiciels moins coûteux que les fonds gérés activement, examinez donc la performance de ces gestionnaires, qui ont battu un ETF MSCI World ces dix dernières années, après frais. Nous vous dévoilons leurs secrets.
Malgré le parcours impressionnant déjà accompli par les actions américaines, elles restent les grandissimes favorites des stratégistes belges de maisons de fonds.
"Nous voyons le marché des obligations non cotées croître fortement, en particulier en Europe", souligne Joseph Pinto, CEO de la firme britannique M&G Investments.
"Aujourd’hui, vous pouvez vous constituer un joli panier d’obligations d’État aux rendements attrayants", selon Grégoire Pesques, chargé des titres à revenu fixe chez Amundi.
"La résistance antimicrobienne (RAM) pourrait devenir la prochaine pandémie et représente un risque systémique pour l’économie mondiale", selon Maria Larsson Ortino (LGIM).
Alors que votre banque vous rappelle chaque année d’alimenter votre fonds d’épargne-pension fiscalement avantageux, certains investisseurs ne jurent que par un ETF actions mondiales sans réduction d’impôts à la clé. En quoi diffèrent-ils et quels sont les arguments en faveur de l’un et de l’autre?
Les fonds mixtes flexibles ont le don de s’adapter rapidement à l’évolution des conditions du marché. Notre coup de sonde auprès de plusieurs grands fonds amiraux révèle que leur exposition au risque est aujourd’hui très variable.
La thématique d'investissement autour de la technologie blockchain revient en force sur les marchés, après des moments difficiles traversés par ses principaux acteurs en 2022.
Un récent ruling confirme les avantages fiscaux dont bénéficient les personnes qui intègrent une société d’investissement institutionnelle dans une fondation belge. Mais cette combinaison n’est accessible qu’aux très fortunés.
Le nombre de fonds de pension par lesquels les employeurs constituent des pensions complémentaires pour leurs salariés diminue depuis des années. Le courtier bruxellois Easyvest nage à contre-courant en créant un fonds de pension multi-employeurs.
"Nous nous intéressons, nous aussi, aux ETF actifs, mais nous n’en proposons pas pour l’instant. En Europe, cela reste pour l’instant un phénomène marginal", souligne Marcel Danen, responsable des ETF pour le Benelux chez UBS Asset Management.
De nombreux jeunes investisseurs choisissent des ETF d’actions mondiales dans l’espoir de rééditer les rendements annuels de 10% du passé. "Malheureusement, l’histoire montre à quel point il peut être dangereux de projeter les rendements du passé dans l’avenir", déclare Elroy Dimson, le professeur britannique pour lequel la longue histoire des marchés boursiers n’a plus de secrets.
Désormais, les fonds dont le nom comporte des termes durables ne pourront plus faire de vaines promesses. Leur composition durable est strictement encadrée par des règles européennes.
Au deuxième trimestre de 2024, les fonds de placement belges ont enregistré leurs plus gros flux entrants nets en plus de deux ans, leur actif total touchant un nouveau record.
La hausse des taux d’intérêt redonne vie aux fonds obligataires à échéance fixe. La nouveauté: ce placement apparaît désormais également dans l’univers des ETF.
La Norges Bank Investment Management, plus grand fonds souverain du monde, a publié aujourd'hui ses résultats pour le premier semestre de 2024, poussés par l'industrie de la tech.
Messages sponsorisés
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Ces messages ont été soumis, les entreprises sont responsables pour le contenu.