En route vers le 100% renouvelable
Certes, Ecolo a dû consentir à la prolongation de deux réacteurs pour 10 ans. Mais les fondamentaux n’ont guère changé. Dans l’ADN vert, le nucléaire reste cette énergie “dangereuse et chère”, manquant de flexibilité. Bref, on en sort, dès 2035. La voie à suivre, c’est celle du 100% renouvelable à l’échelle de l’Europe, et ce avant 2050. Avec une étape intermédiaire belge: minimum 30% en 2030.
Afin d’avancer rapidement sur la mise à niveau des performances énergétiques du bâti, Ecolo propose d’œuvrer par quartiers entiers, en bénéficiant d’un cadre urbanistique spécifique, plus rapide et permettant de rentrer des dossiers par lots.
L’hydrogène s’invite aussi, avec un brin moins d’enthousiasme que dans d’autres partis. Hydrogène vert, à l’usage des grands consommateurs industriels dont les processus ne peuvent être électrifiés, vu la faible efficience énergétique de l’hydrogène. Priorité également à la valorisation des excédents temporaires de production d’électricité renouvelable.
Enfin, signalons la piste d’un transfert des accises sur l’électricité vers les énergies fossiles, pour donner aux entreprises un accès à l’électricité à un prix concurrentiel.