Un marché réglementé pour le cannabis
Le credo des Engagés, c’est la “neutralité bienveillante”. Soit l’interdiction du port visible de signes convictionnels pour les fonctionnaires “en contact direct” avec le public, ainsi qu’à toute personne exerçant “des fonctions qui relèvent de l’impérium de l’État”, comme les policiers ou les magistrats. Et dans l’enseignement? Interdiction itou, jusqu’en 4e secondaire. Au-delà, la décision est entre les mains des pouvoirs organisateurs et des directions d’école.
Les Engagés se disent favorables à la mise sur pied d’un marché réglementé du cannabis, dont l’usage récréatif est légalisé. Marché dont les bénéfices serviront à financer information et prévention.
Ils restent un peu plus dans le flou en matière d’IVG. C’est sûr, ils sont favorables à un allongement du délai dans lequel l’avortement peut prendre place, sauf qu’il est question d’un allongement “raisonnable”. Allonger ici, et raccourcir par-là: le délai de réflexion obligatoire de 6 jours doit être raboté. Enfin, la dépénalisation de l’avortement doit être complète pour les femmes.
Qu’en est-il du congé de paternité? Avant de parvenir à l’objectif de 15 semaines, Les Engagés veulent le faire passer de 20 à 30 jours, obligatoires, à prendre la première année de la naissance. Cela étant, le modèle suédois les titille: un congé de naissance de 480 jours, à se répartir entre les deux parents, “avec un minimum de 60 jours réservés au père”.