Des chambres correctionnelles de traitement de la toxicomanie
En matière de drogues, le PS constate que “la répression seule est inefficace”, d’où la volonté de placer la santé “au cœur de la réponse publique”. Jusque devant les tribunaux, le PS évoquant le développement de “chambres correctionnelles de traitement de la toxicomanie”, à l’état actuel de projet pilote. Objectif? La mise en place d’un “plan visant la sortie de l’addiction”. Et le prononcé d’une peine dépendant des efforts fournis par la personne poursuivie.
Au rayon “lutte contre le terrorisme”, le PS souhaite la création d’un coordinateur de la sécurité nationale, appelé à assurer la cohérence et la coordination dans la lutte contre le terrorisme, l’espionnage et le trafic de stupéfiants.
Sur le fonctionnement de la justice, le PS s’oppose à la “vision managériale” de la droite, mise sur le renfort de l’aide juridique de première ligne et entend “corriger” la réforme sur l’autonomie de gestion des cours et tribunaux.
Enfin, signalons que le PS n’est pas à cheval sur les 2% de PIB consacrés aux dépenses militaires. “Il ne faut pas dépenser plus, mais investir mieux et ensemble, en tant que partenaires fiables, à l’échelle européenne”.