Développer les énergies renouvelables, tous sont pour. Mais entre ceux qui visent 100% de renouvelables à l’horizon 2050 et ceux qui préconisent la prudence, il y a plus que des nuances.
Quatre partis fixent des objectifs chiffrés en matière d’énergies renouvelables: au moins 70% de production d’électricité issue des énergies renouvelables grâce à “une approche planifiée et à des investissements publics massifs” en 2030 pour le PTB.
Les Engagés veulent quintupler la “production d’électricité photovoltaïque et éolienne” ou à partir d’autres sources renouvelables ou décarbonées (géothermie, cogénération…), un objectif fixé à l’horizon 2050, où ils prévoient 25% de nucléaire dans le mix énergétique vu que “les énergies renouvelables ne sont malheureusement pas suffisantes du fait de leur caractère saisonnier et intermittent”.
Ecolo, lui, veut “accélérer la transition énergétique” pour atteindre une Belgique et une Europe 100% énergies renouvelables avant 2050, avec une étape intermédiaire belge de minimum 30% en 2030.
L’objectif des 100% renouvelable à l’horizon 2050, le PS l’endosse aussi, mais réclame que “le système énergétique soit géré d’une manière intelligente en impliquant tous les acteurs” et en “évitant les effets d’aubaine”.
Pour DéFI, l’horizon des 100% renouvelable en 2050 est un “mythe irréaliste”. Selon les données du SPF Économie, en 2022, les énergies renouvelables ont couvert 13,59% de la consommation d’énergie en Belgique. Le parti amarante prône tout de même de développer “au maximum” le renouvelable, notamment via un marché européen commun.
Le MR, lui, appelle à investir dans les énergies renouvelables “de manière ambitieuse, réfléchie et rentable”. Ses priorités? L’éolien en mer, “vu le rendement qu’il produit, sa rentabilité économique et notre savoir-faire en la matière”, et le photovoltaïque.
Un concept qui a le vent en poupe: celui des communautés d’énergie. Tous les partis francophones prônent leur développement, notamment en simplifiant les procédures administratives, sauf le PTB, qui mise plutôt sur des coopératives citoyennes locales. Des coopératives qui ont également les faveurs du PS.