Système de tiers investisseur, rénovation par quartier ou harmonisation du PEB: d’importantes convergences se dégagent sur l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.
Ainsi, PS, Ecolo, Les Engagés, DéFI et le PTB prônent, sous une forme ou sous une autre, un système de tiers investisseur où le remboursement de l’investissement est assuré par la diminution des factures énergétiques pour améliorer la performance énergétique des bâtiments.
Dans le cas du PTB, c’est une grande banque publique, “créée pour permettre la rénovation à grande échelle du parc immobilier belge”, qui avancera cet argent, avec un remboursement qui n’intervient qu’au moment du transfert de propriété pour les plus précaires.
Le MR, lui, n’emploie pas le terme de tiers payant, mais prône une “approche beaucoup plus professionnelle, avec l’émergence de sociétés capables de porter des rénovations de quartiers et des projets de plus grande envergure”, en proposant des solutions “clef sur porte”.
La rénovation par quartier, on la retrouve aussi dans les programmes des autres partis francophones, à l’exception de celui de DéFI, histoire de créer une vraie dynamique, une standardisation des travaux et des économies d’échelle. Ecolo préconise en outre la mise en place d’un “cadre urbanistique spécifique” permettant d’obtenir les autorisations nécessaires pour l’isolation plus rapidement, et la “possibilité d’introduire des permis par lot pour le quartier”.
L’harmonisation du PEB entre les trois Régions du pays a aussi les faveurs de quatre partis: le MR, le PS, Les Engagés et DéFI.
Pour le reste, chacun a ses accents propres. Le MR veut recentrer la politique de rénovation sur les bâtiments les moins performants, dont le PEB est inférieur à C.
Le PS veut ainsi pérenniser la mesure d’interdiction de l’indexation des loyers des logements F et G et de limitation de l’indexation des logements D et E prise par son ministre wallon Christophe Collignon. Le PS veut également revoir le calcul de l’index des loyers, en y limitant l’influence de la hausse des coûts de l’énergie.
PS et Ecolo proposent des aides aux propriétaires-bailleurs moyennant une régulation plus stricte de l’évolution des loyers des logements rénovés, tandis que DéFI veut arriver au même résultat via des mesures incitatives.
Les Engagés insistent sur l’utilisation de matériaux et techniques respectueux de l’environnement dans le bâtiment, en imposant l’utilisation de l’outil Totem.
Et DéFI veut permettre l’abattement des droits d’enregistrement pour les ménages investissant dans la rénovation d’un bien acheté ou reçu.