Tout le monde veut boucler le métro 3 à Bruxelles. Seul Ecolo est muet sur le sujet.
Les partis francophones considèrent tous qu’il faut encore investir dans le transport en commun. En raison des aléas techniques et des obstacles financiers qui se dressent sur la route du métro 3, la question de poursuivre les investissements dans ce mode en particulier se pose.
On retrouve un positionnement identique au MR, au PS, au PTB, chez DéFI et Les Engagés sur le projet de métro Nord. Ils sont tous d’avis qu’il faut boucler le plus rapidement possible la ligne du métro 3 censée relier le nord et le sud de la capitale.
En outre, le PS et DéFI veulent lancer des études pour une ligne supplémentaire, a priori un prolongement de la ligne 2 vers les quartiers de l’ouest de la Région bruxelloise. Les amarantes plaident encore pour la création d’une ligne reliant le centre au campus du Solbosch (ULB).
Isolé sur cette question, Ecolo ne dit pas un mot du projet de métro Nord dans son programme. Comme alternative à la voiture individuelle, les Verts plaident pour un renforcement du réseau de surface, à savoir des bus et des trams en site propre.
Le volet financement est abordé par DéFI qui propose un recentrage des moyens de Beliris sur le métro, l’apport d’autres moyens financiers (péage cordon en l’absence d’accord sur une taxe kilométrique intelligente sur l’ensemble du pays) et des moyens européens qui doivent être sollicités.
Au MR, on soutient la mise en place d'un partenariat public-privé (PPP) inspiré notamment par le financement du Grand Paris Express.
Pour le PTB, si le chantier de la ligne de métro 3 devient “une saga dont on peine à voir le bout”, c’est en raison des investissements restés trop faibles sous le gouvernement actuel.