PS et PTB visent la gratuité généralisée, même si les socialistes progressent par étapes. Les autres partis préfèrent cibler; certains plus que d’autres.
Récemment, les transports en commun (TEC et Stib) sont devenus presque gratuits (12€/an) pour les seniors de plus de 65 ans et les jeunes (moins de 25 ans à la Stib et les 18-24 ans pour les TEC). Faut-il étendre ces mesures à tous les publics et réseaux?
Le PTB plaide pour des transports en commun gratuits avec les TEC et la Stib comme première étape. Selon le parti d’extrême-gauche, c’est loin d’être impayable, car il ne manque plus que 70 millions d’euros pour garantir la gratuité totale des TEC tandis qu’il faudrait 190 millions par an côté Stib. Le financement pourrait passer par une “cotisation transport” payée par chaque entreprise de plus de 20 travailleurs.
L’instauration progressive de la gratuité totale pour l’ensemble des transports publics figure au programme du PS qui propose de commencer par les jeunes de moins de 25 ans, les plus de 65 ans et les personnes bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM).
Proposition similaire chez Ecolo qui veut étendre la gratuité ciblée des transports en commun, en commençant par l’extension à la SNCB des mesures mises en œuvre à la Stib et dans les TEC pour les jeunes et les bénéficiaires du statut BIM. Les Verts veulent financer cette extension par un transfert progressif et partiel des budgets dévolus à la carte essence et au régime des voitures salaires.
Le MR préconise une approche plus ciblée concernant la gratuité ou les réductions tarifaires. Pour les libéraux, l’âge ne doit pas être le critère prioritaire. Il s’agit plutôt “d’encourager la participation active dans la société” en prévoyant la gratuité ou des réductions significatives pour les étudiants qui “poursuivent et réussissent” leurs études après 24 ans et les chercheurs d’emploi engagés dans des formations ou stages.
S’ils sont toujours étudiants, les jeunes qui ont dépassé l’âge doivent encore bénéficier des tarifs réduits, considèrent également Les Engagés. En cas d’évaluation positive en termes de transfert modal du tarif préférentiel TEC (12€ par an) des 18-24 ans, il faudrait selon eux l’étendre aux 12-26 ans. Les Engagés veulent aussi appliquer un tarif réduit pour les familles monoparentales.
Chez DéFI, on n’est pas favorable à une gratuité généralisée dans les transports publics. La priorité pour les amarantes est d’investir dans le confort, la sécurité et les fréquences, car c’est cela qu’attendent les usagers actuels et potentiels.