Si la limite de 67 ans est peu remise en cause, sauf par le PTB, tous les partis envisagent des changements, notamment pour les métiers pénibles et les fins de carrière.
L’âge légal de départ à la pension est de 65 ans actuellement. Il sera porté à 66 ans début 2025 et à 67 ans en 2030. Le PTB réclame explicitement un retour en arrière pour fixer la limite à 65 ans. PS et Ecolo ne vont pas jusque-là, mais veulent assouplir les règles existantes. Les socialistes et les verts entendent permettre de partir à la pension à partir de 60 ans moyennant 42 ans de carrière (au lieu de 44 ans). Le PTB offre cette possibilité après 40 ans de carrière.
Le MR et Les Engagés tracent une autre voie en soulignant que l’âge ne doit plus être le critère prédominant. “Si un allongement des durées de carrière apparaît largement inéluctable, le basculement d’un âge fixe de départ à la retraite vers la liaison des prestations à une durée de carrière effective (avec bonus en fonction de la pénibilité réelle) est le chemin à suivre”, estiment les bleus. Les Engagés plussoient. Dans le cadre du déploiement d’un compte pension, ils envisagent de mettre en avant “la durée de la carrière comme paramètre central plutôt qu’un âge uniforme, autorisant ceux qui entament leur carrière plus tôt, notamment les moins qualifiés, de partir à la retraite plus tôt”. Pour Ecolo aussi, la durée de la carrière et sa pénibilité doivent être les critères principaux. Après 45 ans de carrière, la pension complète doit être garantie, estiment-ils.
DéFI souligne qu’il faut travailler plus longtemps pour continuer à financer les pensions. “Mais pas dans n’importe quelles conditions. Pas sans une réforme du financement. Pas sans améliorer le sort des retraités qui souffrent de pauvreté. Pas sans adoucir les fins de carrière, surtout pour les métiers pénibles”.
Effectivement, tous les partis sont d’accord pour envisager des mesures spécifiques pour les métiers pénibles. Ils ne mettent toutefois pas le curseur au même endroit et la définition même d’un “métier pénible” reste à préciser. Le PS veut, pour ce public, alléger la condition de carrière, pour l’accès à la pension anticipée, à 40 ans. Le PTB la fixe même à 35 ans. “Les personnes ayant exercé un métier pénible doivent avoir accès plus tôt à la pension anticipée et à une intervention dans la perte de revenus”, insiste Ecolo. Le MR veut aussi une réforme pour les métiers pénibles. Ceux-ci pourraient choisir entre partir plus tôt à la retraite ou poursuivre et bénéficier d’une pension plus élevée.
L’aménagement des fins de carrière est une autre préoccupation générale. Ecolo, par exemple, veut généraliser le Plan Tandem, qui permet aux plus âgés de diminuer leur temps de travail. Les verts veulent aussi soutenir les différents systèmes de fin de carrière (par exemple, un crédit-temps avec une allocation de l’Onem). Pour le PTB, ces aménagements de fin de carrière démarrent dès 55 ans.
De son côté, le MR veut mettre en place la pension à mi-temps (pour les 60+ dans les conditions pour partir en retraite anticipée). En échange, les “prépensions” (régime de chômage avec complément d’entreprise) seraient supprimées. Au contraire, le PS veut prolonger les régimes existants en la matière.