Un meilleur accès à une meilleure médecine; ce leitmotiv est partagé par tous les partis. Les recettes pour y parvenir, par contre, diffèrent.
Le MR est, de loin, le parti qui s’étend le moins sur l’accessibilité financière des soins. La piste à explorer? Que chaque patient dispose de son médecin généraliste référent. Bon pour la prévention, bon pour l’accès aux soins et bon pour le portefeuille: disposer d’un dossier médical global débouche sur une réduction du ticket modérateur, soit la part qui reste à charge du patient. Voilà pour les libéraux.
Le grand débat, c’est celui de la gratuité, obtenue via la suppression du ticket modérateur et la généralisation du système du tiers payant, permettant de ne pas avancer le montant remboursé par la Sécu. Le PS y tient, pour les “soins primaires”, à savoir le généraliste, le dentiste et le psychologue de première ligne. Et ajoute une réduction de 50% du ticket modérateur pour les soins à domicile. Le PTB est chaud, lui aussi. “Consulter, même sans argent en poche”, vendent les marxistes.
Les autres partis sont plus mesurés. Ecolo souhaite la gratuité “de la contraception féminine et masculine” et généraliser, tout comme Les Engagés, le tiers payant. Chez DéFI, on opte plutôt pour des bilans de santé gratuits, à 25, 45 et 65 ans. Et, surtout, une réforme du remboursement des soins, via un mécanisme d’intervention majorée automatique et lié aux revenus: dès qu’une personne atteint un plafond de dépense, elle ne paie plus de ticket modérateur. Exemple: pas plus de 300 euros de frais pour une personne touchant moins de 19.000 euros, en brut, par an. Automatiser le statut “BIM”, le PS y est également favorable.
L’autre point sensible, ce sont les suppléments d’honoraires. Dans les hôpitaux, ils disparaissent des chambres individuelles, tranche le PTB. Le PS entend poursuivre la mise au régime, en les réduisant dans les chambres individuelles, en les interdisant pour tous les intervenants dans les chambres doubles et dans le secteur ambulatoire, et en fixant un plafond par hôpital. DéFI et Les Engagés partagent la même optique. On commence par stabiliser puis on supprime dans un second temps. Suppression aussi pour Ecolo, “à terme”.
Lunettes, dispositifs auditifs, prothèses dentaires ou orthodontie: Les Engagés, le PS et le PTB se partagent, grosso modo, la volonté d’un meilleur remboursement.
Terminons par cette affirmation radicale du PTB: “Tous les médecins appliquent les tarifs conventionnés.”