Non à l'austérité, à la taxe carbone et au marché du carbone
Pour le PTB, en gros, c’est non. Les règles budgétaires européennes? Imbuvables. “Pour réaliser notre grand plan d’investissement public social et environnemental, nous refusons les nouvelles règles budgétaires de l'Union.” Quoi qu’il en soit, les marxistes optent de façon plus générale pour la désobéissance aux traités européens.
Non à la taxe carbone aux frontières, que le PTB voit comme un cadeau aux multinationales – il propose d’encourager la décarbonation des économies hors UE en supprimant les brevets sur les technologies vertes. Non au marché du carbone, qui doit être remplacé par des normes d’émissions contraignantes. Allez, un “oui”, tout de même, mais pour revoir la politique agricole commune (PAC) et soutenir l'emploi et la transition. Comment? En instaurant des “prix planchers obligatoires” et une TVA nulle sur l'alimentation.
Au chapitre international, le PTB “exige la reconnaissance immédiate et inconditionnelle de la Palestine”. Et envisage un arsenal de mesures: suspension du traité politique et commercial avec Israël, embargo militaire, refus de toute mission économique et sanction pour les entreprises belges qui seraient “complices de l’occupation israélienne” de territoires palestiniens.