Globalisation des revenus (sauf des loyers)
Tout part de là: Les Engagés souhaitent globaliser revenus du travail et du capital, afin de taxer l’ensemble de manière progressive. Avec une exception de taille, pour ne pas “déstabiliser le marché”: les loyers restent exclus de cette grande mise en commun. Pareille réforme risquant de prendre du temps, dans un premier temps, Les Engagés suggèrent de faire passer les plus-values à la casserole du précompte mobilier.
Et si jamais elle devait ne pas voir le jour, alors autant introduire temporairement un impôt sur la fortune, renommé “cotisation annuelle de solidarité”, ponctionnant 1% au “1% le plus riche”. Enfin, il s’agit d’une possibilité, à activer en cas de crise sérieuse – comme la glace à briser en cas d’urgence.
Là où Les Engagés se démarquent, c’est avec leur haine des droits de succession, cette “taxe injuste sur la mort”. Succession et donation disparaissent, pour laisser place à une taxe fixe sur les transmissions, de l’ordre de 4% à 5%.
Signalons encore cette volonté de maîtriser l’endettement, tout en prenant soin de traiter différemment dépenses courantes et investissements stratégiques.