Pas de hausse du budget militaire
En matière de drogues, le PTB fait partie des formations plaidant en faveur d’une approche axée sur les soins, suivant l’exemple du Portugal. Les marxistes entendent remplacer la guerre actuelle à la drogue, punissant les consommateurs, par une répression ciblant “les grands barons de la drogue”.
Dans son chapitre sur la lutte contre le terrorisme, le PTB renvoie dos à dos les radicalismes djihadistes et d’extrême droite qui “cherchent à créer une guerre de religion et un conflit entre civilisations”, en investissant dans “la prévention contre les discours de haine”. Le parti de gauche radicale veut, par ailleurs, une enquête “sur chaque combattant volontaire revenant d’Ukraine”.
Le PTB plaide encore pour un “refinancement démocratique” de la justice, par opposition au “régime de performance”, et regrette que “le parquet et la police fédérale gagnent en puissance alors que les droits de la défense reculent”.
Enfin, le PTB est radicalement opposé à toute hausse du budget militaire, privilégiant une rationalisation des dépenses via une coopération européenne dans un cadre strictement défensif. “Est-il nécessaire de dépenser autant sachant que des ressources importantes consacrées aux armements pourraient être utilisées pour lutter contre la hausse du coût de la vie et pour faire face à la crise climatique? Est-ce une solution qui nous rapproche de la paix? Non, nous ne le pensons pas.”