Publicité

Elon Musk investit près de 3 milliards de dollars dans Twitter

Elon Musk, le patron de Tesla, a acheté 73,5 millions d'actions Twitter, selon des chiffres communiqués par la SEC, lundi. ©via REUTERS

L'homme le plus riche de la planète a pris une importante participation dans Twitter, dont l'action a gagné plus de 20% à l'ouverture de Wall Street.

Le patron de Tesla, Elon Musk, a pris une participation "passive" de 9,2% dans le capital de Twitter. Ce qui, potentiellement, ferait de l'homme d'affaires le principal actionnaire du réseau social.

Selon un document publié, ce lundi, par le gendarme américain des marchés financiers, Elon Musk a acheté quelque 73,5 millions d'actions Twitter, valorisant ainsi sa participation passive à 2,9 milliards de dollars sur base du cours de clôture de vendredi soir.

Publicité

Cette annonce a provoqué une ruée des investisseurs sur les réseaux sociaux cotés à Wall Street: le titre Twitter gagne plus de 25% à Wall Street. Dans son sillage, Meta Platforms, la maison mère de Facebook, et Snap grimpent d'environ 3%.

Pour faire quoi?

L'investissement d'Elon Musk dans Twitter soulève de nombreuses questions quant à ses intentions. Encore récemment, il a lancé un sondage sur la plateforme pour savoir si l'entreprise fondée par Jack Dorsey adhère au principe de la liberté d'expression.

Publicité

Plusieurs tweets lui ont causé des ennuis dans le passé, notamment avec la SEC. À la suite d'un accord en 2018, Elon Musk n'est autorisé à tweeter sur Tesla que dans une mesure limitée.

Selon un analyste de Wedbush, cette participation passive de 9,2% pourrait être qu'une première étape. "Nous nous attendons à ce qu'elle ne soit que le début de conversations plus larges avec le conseil d'administration et la direction de Twitter, qui pourraient aboutir à une participation active et à un rôle plus agressif".

Publicité
Le Roi Philippe a prononcé son traditionnel discours de Noël ce 24 décembre.
Discours royal: "Philippe n'a pas l'air inquiet pour l'Arizona"
Le Roi a prononcé un discours de Noël n'accordant que peu de place à la politique belge. Il insiste plutôt sur la situation internationale et les injustices.
Messages sponsorisés