Publicité

La Fed en soutien des marchés américains

©AFP

Après un démarrage en rouge vif, Wall Street est parvenue à inverser la tendance. Les investisseurs ont eu la garantie que la banque centrales américaine avait encore assez de munitions pour soutenir les entreprises nationales.

La volatilité est toujours bien installée à la Bourse de New York. Après un plongeon dans le rouge à l'ouverture, le Dow Jones effaçant d'entrée de jeu près de 700 points, les principaux indices US ont profité d'un nouveau coup de pouce de la Fed pour inverser la tendance. La Réserve fédérale, dont le président s'exprimera mardi et mercredi devant les deux chambres du Congrès, a décidé d'élargir son programme d’achat de dettes des entreprises. 

La banque centrale va ainsi adopter une approche indicielle pour se doter d'un portefeuille plus diversifié, ce qui a plu aux investisseurs. "Il ne fait aucun doute que le marché a apprécié. Qui n'aime pas avoir plus de gâteau?", a souligné Robert Pavlik, responsable de la stratégie d'investissement et gérant de portefeuilles chez SlateStone Wealth. "Cela incite les traders à acheter des actions et à prendre plus de risques parce que la Fed a placé un filet de sécurité pour le marché obligataire et maintenu un contrôle accru sur les taux d'intérêt."

Publicité

La Réserve fédérale a aussi ouvert la procédure d'enregistrement pour les banques désireuses de participer à son programme de prêts de 600 milliards de dollars à destination des entreprises de taille intermédiaire, trop grandes pour prétendre à un autre dispositif d'aide pour les sociétés de moins de 500 salariés.

Il n'en fallait pas plus pour voir le Dow Jones (+0,62%), le S&P 500 (+0,83%) et le Nasdaq (+1,43%) reprendre de la hauteur. Le rebond des prix du pétrole grâce à une demande revigorée par les premiers signes de reprise a également porté la tendance. 

Les bancaires en forme 

Les craintes d'une seconde vague de la pandémie ont en revanche refroidi les valeurs liées au tourisme avec des replis de 1,66% pour United Airlines et de 2,49% pour Norwegian Cruise Line

À l’inverse, le laboratoire Moderna a grimpé de 7,37% pour passer au-dessus des 66 dollars. Le gouvernement israélien se montre très intéressé par un achat massif de son candidat-vaccin contre le Covid-19.     

Les valeurs cycliques et technologiques ont soutenu la tendance à Wall Street tandis que les valeurs financières ont particulièrement profité des annonces de la Fed sur les obligations d'entreprises. Goldman Sachs et JPMorgan ont pris respectivement 2,25% et 1,38%.

Publicité

Publicité
La hausse des prix hors alimentation et énergie a été inférieure aux attentes en décembre aux États-Unis.
L'inflation US sous-jacente baisse, une première en 5 mois
La hausse des prix hors énergie et alimentation a été inférieure aux prévisions des économistes en décembre aux États-Unis. Une bonne nouvelle pour la Fed.
Messages sponsorisés