Les marchés émergents à l'aube d'une phase de surperformance?
Matt Williams, gestionnaire de fonds chez abrdn, estime que le contexte est en train de s’améliorer pour les actions émergentes après une décennie perdue.
Depuis la pandémie, les gouvernements occidentaux ont augmenté leurs investissements directs pour stimuler leur économie. "C’est une très bonne nouvelle pour les marchés émergents", estime Matt Williams (gestionnaire de fonds chez abrdn), "car la hausse des investissements au niveau global a souvent été un facteur précurseur à une phase de surperformance des actions émergentes".
Pour le moment, elles sont restées en retrait en raison des incertitudes liées à la croissance chinoise et de l’impact du changement d’orientation de la politique monétaire américaine. "Ce cycle d’investissement devrait encore se poursuivre pendant plusieurs années, et nous devrions donc assister à un rattrapage des actions émergentes. Le moment que nous attendons depuis longtemps est en train d’approcher".
Il souligne, par exemple, la place centrale occupée par les pays émergents dans le développement des voitures autonomes ou dans la transition énergétique. "Ils sont aujourd’hui incontournables tant du point de vue des technologies que de la fourniture de ressources utilisées pour lutter contre le réchauffement climatique".
Au niveau géographique, Matt Williams apprécie plus particulièrement les perspectives de pays comme le Mexique [...] ou l’Indonésie [...].
Réformes chinoises
Concernant les réformes nécessaires en Chine, Matt Williams s’attend à ce que le président Xi Jinping soit très actif durant les prochains mois. "Il a mis sa crédibilité en jeu, et des progrès significatifs devraient être enregistrés d’ici mars prochain, lorsque le prochain plénum du parti communiste chinois se tiendra. Si les autorités chinoises réussissent à mettre en place ces réformes, elles recevront le soutien des marchés boursiers".
Au niveau géographique, il apprécie plus particulièrement les perspectives de pays comme le Mexique, en raison de sa proximité avec le marché américain, ou l’Indonésie, qui dispose d’un réservoir important de ressources naturelles (cuivre, nickel, lithium). Or, celles-ci vont être fortement recherchées dans le cadre de la transition climatique. "Le développement l’industrie des batteries rechargeables dans ce pays va offrir des opportunités, notamment au travers du secteur bancaire".
"En visant les sociétés qui ont des flux de trésorerie sains et des engagements envers leurs actionnaires, vous allez découvrir de nombreuses caractéristiques positives, comme une meilleure transparence, une gouvernance supérieure [...]."
Actions à rendement élevé
Dans le monde émergent, Matt Williams prône également d’investir en visant les actions à rendement élevé. "En visant les sociétés qui ont des flux de trésorerie sains et des engagements envers leurs actionnaires, vous allez découvrir de nombreuses caractéristiques positives, comme une meilleure transparence, une gouvernance supérieure, de meilleures décisions d’investissement et une rentabilité plus élevée".
Parmi les principales positions du fonds qu’il gère, nous trouvons des noms tels que TSMC, Samsung, Tencent, Alibaba ou Netease.