Pire début d'année depuis 2016 pour les actions chinoises
Les actions chinoises ont lourdement chuté lors de la première séance de 2025, sur fond de données manufacturières décevantes et d'attente de nouvelles mesures de soutien.
L'année 2025 commence plutôt mal pour les marchés boursiers chinois. L'indice phare chinois CSI 300 a clôturé en baisse de 2,9%, soit sa plus forte chute pour le premier jour de trading depuis 2016, tandis que l'indice composite de Shanghai a chuté de 2,7 %. À Hong Kong, l'indice Hang Seng a reculé de 2,2%. Les actions des secteurs financier et technologique ont mené les pertes, en recul de 3,5% et 4,3% respectivement.
Les actions chinoises avaient pourtant conclu 2024 sur une bonne note, enregistrant leur première progression annuelle depuis 2020. En parallèle, le yuan a atteint son niveau le plus bas face au dollar depuis près de 14 mois.
"Il semble bien plus probable que le risque de baisse pour la Chine soit nettement supérieur au potentiel de hausse."
Plusieurs facteurs de baisse
Les investisseurs pointent notamment l'indice manufacturier Caixin, inférieur aux prévisions, pour expliquer cette prudence. Une forte chute du CSI 300 lors de la dernière séance de 2024 a également fait passer l'indice sous un seuil technique clé, ce qui a déclenché des ventes supplémentaires de la part de certains fonds.
"Il semble bien plus probable que le risque de baisse pour la Chine soit nettement supérieur au potentiel de hausse", estime Xin-Yao Ng, directeur des investissements chez abrdn Plc.
"Je pense que de janvier à mars, l'incertitude sera plus importante, car le prochain grand événement politique se tiendra en mars", déclare, pour sa part, Minyue Liu, spécialiste des investissements en actions chinoises chez BNP Paribas Asset Management. "Sans données macroéconomiques solides, sans mise en œuvre de mesures concrètes et sans grandes annonces politiques dans les deux premiers mois, le marché sera probablement plus volatil."
Les plus lus
- 1 À la Porte de Namur, entre coups et crachats, la dure réalité des commerçants bruxellois
- 2 Les panneaux photovoltaïques atteignent un prix plancher
- 3 À Moscou, où l'enrôlement forcé des conscrits est devenu la norme
- 4 John Cockerill éponge les dettes de sa division hydrogène, qu'il voit "décoller" en 2025
- 5 Audi Brussels envisage de relancer sa production