Warren Buffett s'ancre dans les valeurs technologiques
En achetant une part de 4,2 milliards de dollars dans HP, le fonds d'investissement de Warren Buffett se renforce dans le secteur technologique, qu'il évitait historiquement.
Le virage technologique opéré par Warren Buffett passe de moins en moins inaperçu. Le holding du milliardaire américain vient de prendre une participation de 4,2 milliards de dollars dans le groupe informatique HP. Ces dernières années, Berkshire Hathaway avait cumulé des parts dans le géant technologique Apple, valant au total à la fin 2021 161 milliards de dollars.
L'arrivée de Berkshire Hathaway dans le capital du fabricant de smartphones, première capitalisation boursière mondiale, avait été remarquée. Historiquement, le holding s'était toujours tenu à l'écart du secteur technologique. Mais comme le dit le dicton, seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.
Warren Buffett avait exprimé ses regrets de ne pas avoir décelé le potentiel d'un autre géant technologique, Alphabet, il y a quatre ans lors de l'assemblée générale des actionnaires de Berkshire Hathaway. Ses remarques sur sa méfiance du secteur technologique remontent à l'époque de la bulle internet, où il avait indiqué qu'il ne pouvait pas investir dans quelque chose qu'il ne comprenait pas.
Depuis, le secteur a bien changé, avec des géants technologiques qui affichent une bonne santé financière. Mais le vent a tourné depuis janvier alors que les investisseurs se sont détournés de ces valeurs pour privilégier des actions liées à l'énergie et aux ressources de base, face à la remontée des taux d'intérêt des banques centrales.
Même Warren Buffett a augmenté sa participation dans une compagnie pétrolière, Occidental Petroleum, qui est devenue en mars l'une des dix positions les plus importantes de Berkshire Hathaway.
"L'investissement de Berkshire Hathaway dans HP renforce l'aspect retour sur capitaux à long terme de la société. HP est devenu une histoire de retour sur capitaux, en raison de son profil de faible croissance.".
HP n'a pas échappé au désintérêt général des investisseurs. L'action a reculé de plus de 7% depuis janvier jusqu'à mercredi soir à la clôture de Wall Street, après avoir bondi de 53% en 2021. Mais l'annonce de la prise de participation de Warren Buffett a fait grimper de plus de 15% le titre ce jeudi. "L'investissement de Berkshire Hathaway dans HP renforce l'aspect retour sur capitaux à long terme de la société. HP est devenu une histoire de retour sur capitaux, en raison de son profil de faible croissance." Woo Jin Ho, analyste chez Bloomberg Intelligence, juge que l'investissement de Berkshire Hathaway peut changer le sentiment des investisseurs sur HP. Ceux-ci ont surtout retenu que Warren Buffett a profité de la faiblesse de l'action pour entrer dans le capital de la société, toujours fidèle à son principe d'investissement, qui consiste à investir dans une action si on considère que son prix est inférieur à sa vraie valeur.
Les plus lus
- 1 Fabien Pinckaers: "Je suis comme Odoo, je n'ai pas besoin d'argent"
- 2 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée
- 3 Élections communales: après recomptage des votes, le MR perd un siège au profit d'Ecolo à Bruxelles-Ville
- 4 Gouvernement fédéral: l'Arizona de Bart De Wever se voit confier la discussion sur le budget des soins de santé
- 5 Une banane scotchée achetée 6,2 millions de dollars par un entrepreneur crypto