Publicité

Le Bel 20 flanche | Avis de brokers sur Solvay et KBC | Un "shorteur" se renforce sur Cofinimmo (+Briefing)

©EPA

Après un début de séance confiant, les marchés européens ont perdu de leur superbe alors que l'indice PMI du secteur manufacturier en zone euro s'est dégradé en décembre.

Après une ouverture positive, les principales bourses européennes évoluaient dans le rouge à la mi-séance. L'activité du secteur industriel de la zone euro, publiée en milieu de matinée, a ralenti à un rythme plus rapide qu'estimé précédemment.

L'indice PMI du secteur manufacturier en zone euro s'est dégradé à 45,1 en décembre, un peu en dessous de sa lecture préliminaire et inférieur à la barre des 50 qui sépare croissance et contraction de l'activité.

Publicité

Wall Street est attendue dans le vert à l'ouverture si l'on se base sur les futures sur les indices américains en fin de matinée.

À Bruxelles, le Bel 20 se contractait de 0,31% vers 12h45, l’indice des valeurs cotées en continu étant au diapason (-0,34%).

C'est Umicore qui est en tête des hausses du Bel 20, avec un gain de 1,6%. Elle est suivie par Cofinimmo (+1,1%), Galapagos (+1,1%) et Solvay (+0,6%).

Publicité
Publicité

UCB (-1,7%), pour sa part, est lanterne rouge. Syensqo cède 1,4% et Melexis 1%.

Hors Bel 20, Deme grimpe de 5,8%, Viohalco de 5,8% et Miko de 4,3%.

Dans le bas du tableau, pointons Sequana (-10%), Hyloris (-4,6%) et Vranken(-4,2%).

Briefing actions belges

>KBC : HSBC a relevé son objectif de cours à 93 euros, contre 87 euros avant. La recommandation reste à "acheter".

>Solvay : Berenberg a réduit son objectif de cours à 32 euros, contre 35 euros avant. La recommandation reste à "conserver".

>Millennium International Management a accru sa position vendeuse sur Cofinimmo passant de 0,50% du capital à 0,52% à la date du 27 décembre.

>Oxurion annonce un report d'environ quatre semaines de la signature de la transaction stratégique envisagée. Ce report est dû à des discussions en cours entre les parties, motivées par les résultats financiers de la cible qui sont meilleurs qu'attendus, précise la société. Le communiqué. 

>A tenir à l’œil ce jeudi. Zone euro. Indicateur PMI de l’industrie décembre 10h.

Publicité
La Banque centrale européenne (BCE), présidée par Christine Lagarde, a abaissé en décembre, pour la quatrième fois en 2024, son taux directeur, une décision qui a ôté à nombre d'assureurs l'envie de relever leurs taux garantis sur leurs produits d'assurance épargne (branche 21).
Les assureurs peu enclins à relever leurs taux garantis
Si, en 2025, les assureurs sont autorisés à offrir des taux plus élevés sur leurs assurances épargne (branche 21), seule Argenta a d'ores et déjà annoncé un relèvement.
Messages sponsorisés