Les actions pharma sous perfusion en attendant une dose de droits de douane, UCB et argenx plus fortes chutes en Europe
Donald Trump a déclaré que les États-Unis annonceraient bientôt des droits de douane "importants" sur les importations de produits pharmaceutiques, infligeant une claque aux valeurs du secteur sur les marchés européens.
Ce mercredi, les valeurs pharmaceutiques européennes ont accusé le coup à venir d'une dose de droits de douane américains administrée par Donald Trump sur leurs produits médicamenteux. Le républicain avait déjà prévenu que des taxes ciblées pour le secteur étaient en préparation, il en a remis une couche mardi soir en affirmant qu'elles inciteraient les entreprises pharmaceutiques à délocaliser leurs activités aux États-Unis.
Ce coup de scalpel - toujours très flou à ce stade - survient alors que les taxes dites "réciproques" sont désormais en perfusion dans le marché. "Cela joue beaucoup sur le sentiment des investisseurs et constitue un surplomb jusqu'à l'annonce des droits de douane", a déclaré Shrikant Alkokar, analyste chez Nuvama Group, basé en Inde, où les valeurs pharmaceutiques ont également reculé, les États-Unis représentant un tiers des exportations pharmaceutiques du pays.
UCB encaisse le plus mal
Le compartiment européen de la santé a du mal à avaler cette pilule amère et a dégringolé de 5,6%, plus forte baisse du Stoxx 600 et atteignant son plus bas niveau depuis octobre 2022. C'est notre UCB national qui a signé la pire déconvenue de l'indice européen, tout comme au sein du Bel 20, tandis qu'argenx enregistre la deuxième pire performance de l'indice star de la Bourse de Bruxelles. Hors indice, la place boursière bruxelloise a été lestée par les pertes de Biosenic , Celyad , Oxurion , Sequana Medical et Onward Medical .
Toute l'Europe pharma a suivi la tendance, Zealand Pharma , Novo Nordisk , Roche , AstraZeneca , Novartis et GSK enregistrant les pires chutes du secteur derrière UCB et argenx, entre -5,7% et 7,8%.
Les plus lus
- 1 Taxe sur les comptes-titres: le gouvernement Arizona serre la vis contre l’évitement
- 2 Le pape François est décédé
- 3 Guerre commerciale: la Chine s'agace des pays négociant avec les États-Unis
- 4 Conclave budgétaire de la FWB: un trou de 350 millions d'euros est apparu
- 5 Les attaques de Donald Trump contre la Fed plombent Wall Street, le dollar et les Treasuries