Melexis se distingue | Avis de broker sur Aperam | Sequana bondit (+Briefing)
Pour bien débuter une semaine qui sera riche en indicateurs économiques, les marchés européens ont ouvert en hausse ce lundi matin. Bruxelles fait exception.
Les principales bourses européennes s'affichent en hausse ce lundi midi, à l'entame d'une semaine riche en indicateurs en Europe et aux États-Unis.
De son côté, l'économie de la zone euro a terminé l'année 2024 dans un état fragile, avec une deuxième contraction mensuelle consécutive de l'activité globale en décembre, alors que la modeste reprise des services n'a pas permis de compenser le ralentissement plus profond de l'industrie manufacturière.
Le moral des investisseurs dans la zone euro, pour sa part, est tombé en janvier à son plus bas niveau depuis plus d'un an, la situation politique et économique allemande pesant sur le bloc monétaire.
Wall Street devrait ouvrir en hausse si l'on se base sur les futures sur les indices américains en fin de matinée.
Bruxelles faisait toutefois exception, le Bel 20 restant stable vers 12h20, l’indice des valeurs cotées en continu se contractant de 0,23%.
Avec un gain de 4,8%, Melexis surplombe le Bel 20. La société profite du courant acheteur ciblant les actions des puces électroniques. Elle est suivie par Syensqo (+3,1%), Umicore (+2,9%) et Sofina (+1,5%).
WDP (-2%), pour sa part, est lanterne rouge. Elia abandonne 1,3%, argenx 1,2% et AB InBev 0,9%.
Hors Bel 20, Sequana bondit de 13%, tandis que Roularta grimpe de 4,9% et Floridienne de 3,8%.
Hyloris (-5,1%), Immo Moury (-2,1%) et Home Invest (-2,4%) sont à la traîne.
Briefing actions belges
>Argenx signale que Tim Van Hauwermeiren, son CEO, interviendra lors de la 43e conférence annuelle de J.P. Morgan Healthcare le lundi 13 janvier 2025 à 9h45 (heure belge). Le communiqué.
>Aperam : BNP Paribas Exane a réduit son objectif de cours à 30 euros, contre 32,5 euros avant. La recommandation reste à "surperformer" (acheter).
>Sequana Medical va organiser, le 8 janvier, un webinaire avec des "key opinion leaders" (KOL), axé sur les plans de commercialisation de l'alfapump aux États-Unis. Le communiqué.
>À tenir à l’œil ce lundi. Zone euro. Indicateur PMI en décembre (10h). Allemagne. Inflation en décembre (14h).