Publicité

L'économie de la zone euro reste fragile à l'aube de 2025

La zone euro peine à se redresser malgré une reprise des services. ©REUTERS

Le secteur des services a retrouvé le chemin de la croissance, mais les difficultés de l'industrie plombent toujours la zone euro.

La zone euro en rémission? Selon le dernier sondage auprès des directeurs d'achat (Purchasing Managers' Index ou PMI), l'activité économique reprend doucement sur le Vieux Continent. L'indice PMI composite, qui compile les données des secteurs manufacturiers et des services, est remonté à 49,6 en décembre, contre 48,3 le mois précédent. Il reste toutefois sous la barre des 50, qui sépare la croissance de la contraction, pour le deuxième mois consécutif.

La faute à une industrie toujours mal au point. L'indice PMI manufacturier est tombé à 45,1 en décembre, soit son plus bas niveau depuis trois mois. Le secteur des services a, quant à lui, retrouvé le chemin de la croissance, malgré un très faible soutien de la demande. Son indice est passé de 49,5 à 51,6, remontant vers sa moyenne de long terme (52,6).

Publicité

"Le secteur des services devrait rester suffisamment solide pour empêcher les mauvaises performances du secteur manufacturier de tirer à la baisse l’ensemble de l’économie de la zone euro en 2025."

Cyrus de la Rubia
Economiste en chef à la Hamburg Commercial Bank

"Si les données PMI du mois de décembre ne permettent guère d’espérer une forte croissance du secteur des services en 2025, elles mettent toutefois en évidence une stabilisation des nouveaux contrats et un ralentissement de la baisse de leurs affaires en attente", a commenté Cyrus de la Rubia, de la Hamburg Commercial Bank. "Le secteur des services devrait rester suffisamment solide pour empêcher les mauvaises performances du secteur manufacturier de tirer à la baisse l’ensemble de l’économie de la zone euro en 2025."

À noter que l'indice des prix à la production a grimpé à 52,5, son plus haut niveau depuis quatre mois. Signe de tensions persistantes sur les prix dans le secteur des services. "Pour la politique monétaire, cela signifie que la BCE devrait rester prudente et ne procéder qu'à de légères réductions des taux d'intérêt au premier trimestre 2025."

Publicité
Bart De Wever est formateur depuis le 10 juillet dernier. Sa mission vient d'être prolongée jusqu'au 31 janvier.
Formation du gouvernement fédéral: Bart De Wever reçoit une nouvelle chance de former l'Arizona
Bart De Wever a fait un nouveau rapport au Roi sur sa mission de formation d'un gouvernement fédéral. Il a été prolongé jusqu'au 31 janvier.
Messages sponsorisés