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Les données de Twitter utilisées pour évaluer l'inflation

Les contenus du réseau social permettent de suivre avec précision l'humeur des consommateurs en matière d'inflation. ©REUTERS

La banque centrale italienne expérimente des indicateurs liés aux publications des consommateurs sur Twitter. Ce modèle peut être transposé à d'autres pays.

La Banque d'Italie a annoncé lundi avoir élaboré un ensemble d'indicateurs expérimentaux liés aux publications sur Twitter . Les contenus du réseau social permettent de suivre avec précision l'humeur des consommateurs en matière d'inflation, offrant ainsi à la banque centrale italienne un nouvel outil qu'elle pourrait utiliser dans le cadre de sa politique monétaire.

"Les résultats suggèrent que Twitter peut être une nouvelle source pour concevoir une méthode permettant d'obtenir des réponses."

Les auteurs de l'étude de la Banque d'Italie

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Les chercheurs se sont rendu compte que leurs indicateurs, basés sur des millions de tweets, correspondent aux chiffres finaux de l'inflation et aux mesures actuelles des anticipations de prix par l'institut italien de la statistique, les marchés financiers ainsi que d'autres prévisionnistes. De plus, ces indicateurs sont en temps réel et permettent d'avoir des données plus détaillées.

Modèle pouvant être répliqué

"Les résultats suggèrent que Twitter peut être une nouvelle source pour concevoir une méthode permettant d'obtenir des réponses", écrivent les auteurs de cette étude de 107 pages. Selon eux, le modèle développé pour l'Italie peut-être répliqué ailleurs. Twitter comptait environ dix millions d'utilisateurs actifs par mois en Italie en 2019, selon les auteurs de l'étude.

11,1 millions
de Tweets analysés
L'étude de la Banque d'Italie se base sur l'analyse de 11,1 millions de tweets, publiés sur le réseau social en italien de juin 2013 à décembre 2019, contenant au moins l'un des mots retenus liés à l'inflation et aux prix.

L'étude se base sur la collecte de 11,1 millions de tweets, publiés en italien de juin 2013 à décembre 2019, contenant au moins l'un des mots retenus liés à l'inflation, aux prix et à la dynamique des prix. Selon les chercheurs, plus on parle d'un sujet, plus la probabilité est forte que cela reflète l'opinion de la personne et cette opinion est susceptible d'influencer les anticipations des autres.

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