Les "redditeurs" sont loin de se ruer sur l'IPO de Reddit
En proposant à ses utilisateurs de participer à son entrée en bourse avant l'heure, Reddit croyait réaliser un coup de maître. C'était sans compter sur sa relation compliquée avec les "redditeurs".
Un poids lourd d'internet va bientôt débarquer à Wall Street, et pensait avoir trouvé la manière parfaite pour enthousiasmer le marché à son égard. Reddit, réseau social composé d'innombrables "threads" ou fils de discussion, qui a déposé son dossier d'IPO il y a deux semaines, a décidé d'offrir la possibilité à ses utilisateurs les plus actifs de se préenregistrer pour acheter des actions une fois l'opération lancée.
L'objectif affiché était de renforcer encore les liens entre les "redditeurs" et les communautés qu'ils créent sur la plateforme, en faisant de ceux-ci des actionnaires de la société. Sauf que ce projet se heurte à une dure réalité: une grande partie des utilisateurs aiment Reddit, mais ne croient pas nécessairement dans sa viabilité.
WallStreetBets à l'attaque
Sur le forum très suivi WallStreetBets, devenu célèbre durant la vague des "meme stocks" après le début de la pandémie, les internautes menacent de parier à la baisse sur l'action lorsqu'elle sera cotée en bourse. Plusieurs d'entre eux soulignent que Reddit n'est toujours pas rentable deux décennies après avoir été créé. L'année dernière, sa perte nette a été de 90,8 millions de dollars, bien que moins importante que les 158,6 millions de dollars de perte en 2022.
Le trafic de la plateforme ne cesse pourtant de croître. Au dernier trimestre de 2023, le nombre quotidien d'utilisateurs actifs a bondi de 27%, tandis que le nombre d'utilisateurs hebdomadaires a atteint 267,5 millions de personnes, ce qui fait de Reddit un des dix sites internet les plus visités aux États-Unis.
Mais l'historique de l'IPO, qui devait d'abord avoir lieu en 2021, n'agit pas non plus comme un gage de confiance auprès des investisseurs. Bref, si l'opération pourrait voir Reddit valorisée à 6,5 milliards d'euros, représentant la première grande entrée en bourse technologique de 2024, la plateforme devra batailler pour convaincre ses utilisateurs d'investir, au risque de devenir, à son tour, un "meme stock".
Les plus lus
- 1 Quelles mutuelles augmentent leur cotisation en 2025?
- 2 Les banques sommées de marcher au pas, sous peine de passer à l'amende
- 3 Primes, administration, aides diverses: les dépenses wallonnes à nouveau sous la loupe
- 4 Broadcom est-il le nouveau Nvidia en bourse?
- 5 Qui sont ces "Magnificent 7" à la sauce allemande qui ont hissé le Dax au-dessus du lot européen?