Pourquoi Warren Buffett vend ses actions Apple
Le holding Berkshire Hathaway a réduit sa participation dans Apple de près de 50%. Pourquoi l’Oracle d’Omaha se sépare-t-il des actions de la marque à la pomme?
Samedi, Berkshire Hathaway , le holding de Warren Buffett, a révélé s’être délesté de près de la moitié de ses actions Apple lors du deuxième trimestre. Une annonce qui a contribué à faire chuter le titre du géant technologique de plus de 5% à New York, ce lundi.
Du côté des analystes, on se veut toutefois plutôt rassurants en ce qui concerne la marque à la pomme, même si l’on ne peut affirmer avec certitude pourquoi le célèbre milliardaire a procédé de la sorte.
"Si vous avez une position surdimensionnée, vous prenez des bénéfices et vous réduisez votre risque de concentration."
Gestion du risque
Les stratégistes soulignent, en effet, que l’action a fortement progressé ces derniers mois. Mieux encore, si l’on remonte plus loin en arrière, le titre Apple a pris environ 900% depuis la montée au capital de Berkshire en 2016. De quoi générer des milliards de dollars pour groupe de Warren Buffett, qui pourrait, donc, simplement en profiter pour prendre des bénéfices.
Ainsi, pour Joe Gilbert, de chez Integrity Asset Management: "Si la viabilité à long terme d'Apple suscitait des inquiétudes, Buffett aurait liquidé l'ensemble de sa position". Selon ce dernier, ces ventes d’actions ne seraient qu’une question de "réduction des risques", alors qu'Apple avait pris une place très importante dans le holding, ce qui inquiétait certains stratégistes.
"Si vous avez une position surdimensionnée, vous prenez des bénéfices et vous réduisez votre risque de concentration", confirme Cathy Seifert, analyste chez CFRA.
Trésor de guerre
Si les analystes semblent ne pas trop s’inquiéter pour Apple, certains se demandent toutefois si ce récent délestage ne serait pas un mauvais présage pour les marchés et l’économie américaine. Il faut dire que Berkshire Hathaway multiplie les ventes ces derniers temps, la société s’étant, pour rappel, récemment séparée d'actions Bank of America, sa 2ᵉ plus importante participation, juste après Apple.
"Buffett ne semble pas penser qu'il existe des opportunités intéressantes dans les actions cotées en bourse", souligne Jim Shanahan, analyste chez Edward Jones. Désormais assis sur un trésor de guerre de près de 277 milliards de dollars, les ventes témoignent, en effet, de la difficulté pour le célèbre trader de trouver de bons investissements, vu les énormes valorisations boursières sur les marchés.
Une situation d’autant plus interpellante que, si le S&P 500 atteignait encore des records il y a quelques semaines, le tableau macro-économique s’est bien dégradé depuis, les investisseurs redoutant une récession outre-Atlantique. Fidèle à son surnom, l’Oracle d’Omaha aurait-il, donc, senti le vent tourner avant tout le monde?
Les plus lus
- 1 Belfius refuse de financer Mons après l'arrivée du PTB au pouvoir
- 2 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet sur le Forem prônant un contrôle plus serré des chômeurs validée
- 3 Odoo valorisée à 5 milliards d’euros après une opération à 500 millions
- 4 Voici les profils (avec salaires) les plus recherchés dans le secteur financier pour 2025
- 5 Le plan de Donald Trump pour expulser en masse les sans-papiers