Acheter des actions au bon moment
Pour réaliser les meilleurs gains, mieux vaut s'activer en Bourse quand elles sont déprimées, plutôt que lorsqu'elles caracolent à des sommets historiques.
Evitons de s’activer en Bourse lorsque les marchés se situent à des niveaux record depuis un certain temps déjà. Elles sont plus que jamais, à ces niveaux-là, susceptibles de subir – et très souvent à un moment inattendu-, ce que l’on appelle des prises de bénéfice (ventes bénéficiaires) qui déclencheront des baisses de cours. Qui n’a déjà pas constaté que depuis l’été 2019 par exemple, à chaque fois que la Bourse américaine approche de son pic historique, des dégagements bénéficiaires font leur apparition. Et les raisons pour vendre des actions ne manquent jamais.
Comme à quelqu’un qui a raté un train, on ne peut que prodiguer le conseil de ne pas courir après un courant haussier en Bourse pour essayer de le rattraper. Mais plutôt de prendre le suivant, lorsque les cours seront revenus à des niveaux plus attractifs. Celui qui a investi en 2007 quand les Bourses caracolaient à des sommets historiques, a dû attendre beaucoup plus longtemps pour réaliser une plus-value, voire retrouver sa mise, que celui qui a acquis des actions 12 mois plus tard, au moment où leurs cours avaient piqué du nez.
C’est lorsque les Bourses se situent à des sommets que le risque d’être investi en actions est en fait le plus élevé. Si l’on veut mettre le plus de chances de son côté, mieux vaut acquérir des actions quand les Bourses ont baissé. Un réflexe que les investisseurs particuliers, faut-il bien le dire, ont difficile à adopter. Souvent, ils choisissent de se détourner des Bourses quand elles dépriment. C’est pourtant dans ces moments-là que le risque est moindre, qu’il y a plus de chances de réaliser des investissements profitables.
L’Echo lance une nouvelle édition de son concours, le Rallye Boursier. Venez y participer entre le 18 novembre et le 24 janvier et tentez de remporter un des nombreux prix. Inscrivez-vous sur www.rallyeboursier.be.
Les plus lus
- 1 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée
- 2 Élections communales: après recomptage des votes, le MR perd un siège au profit d'Ecolo à Bruxelles-Ville
- 3 Fabien Pinckaers: "Je suis comme Odoo, je n'ai pas besoin d'argent"
- 4 Une banane scotchée achetée 6,2 millions de dollars par un entrepreneur crypto
- 5 Gouvernement fédéral: l'Arizona de Bart De Wever se voit confier la discussion sur le budget des soins de santé