Publicité

Pourquoi investir en actions?

©REUTERS

Les actions permettent de bénéficier d'un rendement, à l'heure où les autres produits financiers ne rapportent plus grand chose.

Les actions comptent parmi les produits financiers qui assurent une diversification à son épargne.

Elles permettent de faire bénéficier à notre épargne des effets positifs d’un environnement  économique porteur. Ces effets positifs se traduisent par exemple par une hausse du montant des dividendes versés aux détenteurs d’actions, ainsi que par une progression des cours des actions.

Publicité

A l’heure où un compte d’épargne ne rapporte quasi plus rien à son propriétaire, les actions permettent de se procurer du rendement grâce aux dividendesLes 20 valeurs qui composent l’indice Bel 20 affichent un rendement moyen brut de 3,3%.

10 à 20
%
Un investisseur au profil défensif (prudent) ne consacrera que 10 à 20% de son épargne aux actions.

Ce n’est pas pour autant qu’il faut consacrer toute son épargne aux actions. Un investisseur au profil défensif (prudent) ne consacrera que 10 à 20% de son épargne aux actions. Celui qui a plus d’audace davantage.

Par ailleurs, il est prouvé que les actions comptent parmi les rares actifs financiers qui se comportent le mieux à long terme. Elles constituent un moyen de se protéger contre l’inflation, contre la dépréciation des monnaies. Comment cela s’explique-t-il ? Prenons un exemple : l’inflation fait monter les prix des denrées vendues dans un supermarché. En toute logique, ce supermarché va voir de ce fait sa masse bénéficiaire gonfler au fil du temps.

Il faut savoir que des bénéfices que réalisent une société, dépend l’évolution du cours de son action en Bourse au fil des ans. Plus une société arrive à améliorer ses bénéfices, mieux se portera son action en Bourse.

Rallye Boursier

L’Echo lance une nouvelle édition de son concours, le Rallye Boursier. Venez y participer entre le 18 novembre et le 24 janvier et tentez de remporter un des nombreux prix. Inscrivez-vous sur www.rallyeboursier.be.

Publicité
Publicité
Messages sponsorisés