Wall Street? Ou peut-être la Bourse de Bruxelles? Est-il préférable d'utiliser un ordre au marché ou un ordre à cours limité? Ne paniquez pas si cela vous semble encore incompréhensible, après cette étape vous saurez comment placer des ordres sur les marchés et comment récupérer vos billes.
Par la rédaction Publié le 29 novembre 2022De nos jours, il n’y a plus grand monde à la bourse… Loin des clichés des salles de ventes chaotiques, les transactions sont désormais informatisées et le bâtiment qui abritait à l’époque la Bourse de Bruxelles est devenu… le centre belge de la bière!
Aujourd’hui, la Bourse de Bruxelles (celle pour les investisseurs) s’appelle Euronext Brussels. Cela correspond à la plateforme boursière qui chapeaute le marché bruxellois. Dans le même groupe, on retrouve, par exemple, les Bourses d'Amsterdam, de Paris, de Dublin, de Lisbonne et même depuis peu la Bourse italienne de Milan.
De l’autre côté de l’Atlantique, on retrouve la Bourse de New York, Wall Street pour les intimes. C’est la plus grande bourse de la planète. Et de l’autre côté du globe, on trouve la Bourse de Tokyo, celle de Shanghai ou encore celle de Hong Kong.
À Bruxelles, comme sur l’ensemble des places européennes, les marchés sont ouverts de 9h à 17h30, heure belge. À Wall Street, les marchés sont ouverts de 9h30 à 16h, heure locale, ce qui correspond à 15h30 - 22h chez nous.
Bref, il existe des centaines de places boursières à travers le monde. Mais ne paniquez pas. Notre bonne petite vieille Bourse de Bruxelles (elle a plus que 150 ans) vous permet déjà de vous lancer dans le bain. Et votre courtier vous montrera la voie à suivre pour accéder aux bourses les plus importantes du monde.
Profitez de conseils gratuits
Bien gérer vos avoirs? Que cela soit au sujet de l’épargne, de l’immobilier, de votre pension, de votre succession ou de vos impôts, avec Conseil d'argent, vous recevez chaque jour une astuce pour bien gérer votre argent.
Si vous savez quel produit d'investissement vous souhaitez acheter, vous devez pouvoir le trouver facilement. Pour cela, deux possibilités, le ticker et le code ISIN.
Le ticker est une abréviation unique qui désigne une action. C’est le symbole boursier de la valeur. ABI par exemple, c’est le ticker de l’action AB InBev. Un simple F désigne l’action Ford.
Ensuite, il y a le code ISIN. C’est en quelque sorte le numéro d’identification d’un produit financier. Il s'agit d'un code unique de 12 chiffres et lettres qui identifient chaque valeur mobilière négociable dans le monde.
Le code ISIN contient un indicateur du pays dans lequel votre titre a été émis. Par exemple, le code ISIN des titres belges commence par les lettres "BE".
Pour acheter une action, il faut d’abord qu'une personne veuille la vendre. C’est ce qu’on peut appeler la "négociabilité" d’un produit financier.
S’il y a à peu près autant de personnes qui veulent vendre qu’il y a de personnes qui veulent acheter une action, alors le rapport entre le vendeur et l’acheteur est équilibré. Plus ce ratio est équilibré, plus l'action choisie sera commercialisable.
Dans le cas des grandes entreprises cotées en bourse, vous n'avez pas à vous en soucier. Mais avec les plus petites sociétés cotées, vous devrez parfois attendre un certain temps avant que votre ordre ne soit exécuté, le temps donc de trouver un vendeur qui cède son action au prix qui vous arrange.
Pour acheter ou vendre une action, vous devez passer un ordre. Un ordre, c’est donc la demande que vous faites à votre courtier ou votre plateforme de trading pour passer “commande”. Il en existe différents types: les ordres au marché, les ordres à cours limité et les ordres stop.
On utilise un ordre au marché lorsqu’on veut que la commande soit exécutée immédiatement, au prix actuel. Ce type d’ordre a la priorité sur les autres.
Cela peut être utile, mais attention… Si le prix est en chute libre, ou s'il augmente rapidement, le prix final de votre ordre peut être très différent de celui que vous aviez en tête. Exemple, vous recevez un push de notre journal vous indiquant que la société dans laquelle vous investissez vient de perdre un important contrat aux États-Unis. Le prix de l’action chute et vous souhaitez vendre votre action immédiatement. Sur votre écran vous voyez qu’elle tombe à 10 euros. Vous placez un ordre au marché, et entre-temps, l’action a encore baissé à 8 euros. Votre ordre sera exécuté à ce dernier prix, soit “le prix au marché”.
Pour éviter ce type de déconvenue, il existe aussi des ordres à cours limité.
Avec un ordre à cours limité, vous avez plus de contrôle sur le prix de la transaction. Vous pouvez déterminer un prix d’achat maximum, ou un prix de vente minimum. Il n'y aura donc jamais de surprise.
Le seul inconvénient est que les autres acteurs du marché n’ont peut-être pas en tête le même montant que vous lorsque vous déterminez le prix auquel vous êtes disposé à acheter ou vendre. Du coup, si vous fixez un prix d'achat ou de vente irréaliste, il y a de fortes chances que votre ordre ne soit jamais exécuté.
Lorsque les prix chutent, vous pouvez utiliser un ordre stop pour limiter vos pertes.
Il existe deux types d'ordre stop: un ordre stop-loss et un ordre stop-limit.
Avec un ordre stop-loss, vous envoyez un ordre de marché à la bourse lorsque le prix de votre produit financier dégringole sous un certain montant que vous avez défini au préalable.
Mais attention, cela reste un ordre au marché. Donc vous ne connaissez pas à l’avance le montant de la transaction. L’ordre s’enclenche quand l’action atteint le prix indiqué mais la vente peut se faire à un prix encore plus bas.
Un ordre stop-limit va un peu plus loin, vous saisissez à la fois un déclencheur et un prix limite. Par exemple, vous avez acheté une action à 50 euros et son cours a grimpé à 55 euros. Vous voulez maintenant sécuriser vos bénéfices.
Vous pouvez entrer un prix de déclenchement de 58 euros et un prix limite de 55 euros. De cette façon, si l’action dépasse les 58 euros, l’ordre de vente sera passé, mais elle ne sera pas vendue pour moins de 55 euros.
Chose importante: une fois votre action vendue, il n’y a pas de retour en arrière possible. Si le prix de l’action se redresse tout de suite après l’exécution de votre ordre stop, il faudra peut-être l’acheter à un prix plus élevé.
Q1: Pour acheter ou vendre une action, je dois…
Q2: Quand je passe un ordre de vente, je recevrai obligatoirement la valeur de l’action au moment de la demande.
Q3: Un code ISIN correspond…