Un portefeuille représente l’ensemble des actifs que vous possédez sur les marchés. Pour composer le vôtre, voici quelques astuces que vous devriez garder en tête.
Par la rédaction Publié le 29 novembre 2022Vous pouvez étaler vos investissements dans le temps en rajoutant, par exemple, une certaine somme d'argent chaque année ou même chaque mois. En étalant dans le temps vos investissements, vous restez flexible et réactif, et vous ne mettez pas en danger toute votre épargne d’un coup.
Vous héritez de 24.000 euros. Vous investissez tout en une fois et le lendemain de cet investissement important, le marché s'effondre. C’est la panique!
Imaginons maintenant que vous aviez divisé ces 24.000 euros en 12 investissements de 2.000 euros, donc un dépôt pour chaque mois de l’année. Vos premiers 2.000 euros ont été emportés dans une tempête boursière, mais il vous reste 11 investissements de 2.000 euros à réaliser et libre à vous de miser sur des titres qui sont descendus bien bas ou de reporter votre prochain achat, quand les conditions du marché seront meilleures.
Après l’étalement dans le temps, le second point de la diversification d’un portefeuille d’investissements provient des produits que vous achetez.
En répartissant votre argent sur de nombreux investissements différents, le risque est également réparti, ce qui a tendance à le diminuer. Et si vous ajoutez aux actions d'autres produits d'investissement comme les obligations et les fonds, le risque diminue encore.
Consultez le tableau des cours
Euronext Bruxelles, Bel 20, Wall Street, CAC 40… retrouvez l’évolution de toutes les valeurs cotées en bourse sur notre tableau des cours.
Les fonds et les trackers peuvent aussi vous permettre de pousser plus loin la diversification. Sans oublier que certains types d’actions, comme les holdings, vous permettent de vous diversifier sans que vous vous en aperceviez. Ces sociétés regroupent des participations dans plusieurs sociétés où elles jouent un rôle actif dans le management. La Bourse de Bruxelles compte d’ailleurs de nombreux holdings, avec notamment Sofina, GBL, D’Ieteren ou Ackermans & van Haaren.
La diversification peut également se faire sur les devises. En possédant par exemple des actifs libellés en euro, en dollar et en livre sterling par exemple. Ou encore en misant sur une multinationale qui vend ses produits aux quatre coins du monde, et donc dans des devises différentes.
Q1: Diversifier mon portefeuille, ça veut dire qu’il vaut mieux…
Q2: Si je diversifie mon portefeuille, le risque est: